18 août 2022

Tour de Guadeloupe. Guillaume Dauschy en jaune

Guillaume Dauschy remporte la première étape à la Désirade.

Si certains coureurs ont passé la nuit de jeudi à vendredi sous des tentes à la Désirade, faute d’hébergement, tous ont pris le départ ce matin pour la première étape du 71e Tour cycliste international de la Guadeloupe.

Le parcours de cette première étape était de 8,9 km. Non un prologue mais une étape à part entière dont le classement va compter pour le classement final du Tour.

Le départ du contre-la-montre sur les 8,9 kilomètres de route (récemment refaite par le Conseil départemental) a été donné aux alentours de 10 heures. De la rue Charles Berchel, les coureurs sont passés par la Pointe la Trembleuse, Le Souffleur, Puits à Laurent, la Pointe à Godard, le Carrefour rue Simplice Dévarieux, le carrefour La Saline et l’Aérodrome avant d’arriver aux Galets.

Un trio de tête hautement performant

Guillaume Dauschy, de Premier Tech U23, signe le temps de référence avec 10min10. Il est maillot jaune.

Second, Alexys Brunel, de l’USL, à une seconde. Il a eu un coup de pompe à l’arrivée, mais s’est vite remis de cette émotion.

Troisième du classement Stéfan Bennett, de EuroCyclingTrips Pro Cycling, clôture ce contre-la-montre avec un chrono de 10min19. Il est venu pour remporter le tour… comme l’an dernier !

Le Département acteur du Tour a mis en avant la Désirade :

Résumé officiel : les noms les classements à l’issue de la première étape

Ce samedi matin, le départ fictif sera donné devant la mairie de Pointe-à-Pitre pour un départ fictif, avant le départ réel devant Auto Guadeloupe à 12 heures. L’arrivée est à Petit-Canal, prévue à 15 h 37 devant le stade.