17 août 2022

Jean-David Crochu, nouveau commandant du patrouilleur côtier Violette

Seul bâtiment de la Marine nationale basé en Guadeloupe, le patrouilleur côtier de gendarmerie nationale, Violette, est désormais commandé par le chef d’escadron Jean-David Crochu.

Avant sa prise de fonction au commandement du patrouilleur côtier Violette, le chef d’escadron Jean-David Crochu a participé à des missions de lutte contre le narcotrafic en Méditerranée et de surveillance en Méditerranée orientale, ainsi qu’à l’opération Atalanta, au large de la Somalie.

Au Commandement pour les opérations interarmées (CPOIA), il a servi en tant qu’officier traitant dans la cellule logistique. Après une formation à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale à Melun, il est affecté à Toulon en tant qu’officier en second du patrouilleur de gendarmerie Jonquille, avant de prendre le commandement du patrouilleur côtier de gendarmerie Athos, à Cherbourg.

Le chef d’escadron Jean-David Crochu a été engagé dans de nombreuses missions en mer, particulièrement dans le domaine de la pêche, du sauvetage en mer et de la lutte contre l’immigration clandestine.

680 contrôles de navires

Basé à Pointe-à-Pitre, le patrouilleur côtier de gendarmerie nationale Violette assure les missions de l’action de l’Etat en mer au profit des Forces armées aux Antilles et des autorités judiciaires de l’arc antillais. Commandé par le chef d’escadron Jean-David Crochu, l’équipage compte 14 militaires aux compétences variées : électricien, mécanicien, chef de quart, plongeur de bord, mais aussi agent ou officier de police judiciaire.

Au cours des deux années de commandement du chef d’escadron Romain Wagner, prédécesseur du chef d’escadron Jean-David Crochu, le patrouilleur Violette, seul bâtiment de la Marine nationale basé en Guadeloupe, a réalisé 680 contrôles de navires, 3 000 identifications, secouru 85 personnes en mer et assisté 15 navires en détresse.

Une cérémonie officielle à la direction de la Mer

Le colonel Marie-Hélène Lovichi, chef d’état-major interarmées aux Antilles et représentant le Commandant supérieur des Forces Armées aux Antilles, a fait reconnaître le chef d’escadron Jean-David Crochu comme nouveau commandant du patrouilleur côtier de gendarmerie maritime Violette.

La cérémonie s’est déroulée, le 2 août, à Fouillole (Pointe-à-Pitre), sur le site de la direction de la Mer, Phares et Balises, en présence du général Vincent Lamballe, commandant de la gendarmerie de la Guadeloupe et des îles du Nord, du directeur adjoint de la direction de la Mer, Matthieu Le Guern, du lieutenant-colonel Laurent Mauget-Rousseau, coordonnateur militaire de la Guadeloupe et d’une délégation d’officiers de la gendarmerie, des Forces Armées aux Antilles, et les familles des membres d’équipage.