10 décembre 2022

Tour cycliste. Deloumeaux fierté de la Guadeloupe

Le coureur de la JCA des Abymes Jérémy Deloumeaux s’est imposé ce jeudi 11 août 2022 au Moule au terme de la plus longue étape du Tour de la Guadeloupe.

174 kilomètres entre les communes de Vieux-Fort et Le Moule.

Le Guadeloupéen a su gagner en solitaire en résistant aux poursuivants qui ont été impressionnés par sa performance.

Le rêve de tout un peuple

« Merci Jérémy je peux désormais respirer ». Des mots prononcés par un supporter guadeloupéen à l’arrivée de cette 7e étape du Tour. Ils démontrent l’attente d’une victoire guadeloupéenne sur le tour.

Le peuple guadeloupéen s’était déplacé une nouvelle fois en nombre sur les routes du Tour. Ils ont pu voir Jérémy Deloumeaux réaliser les rêves de tout un peuple.

Au départ de Vieux-Fort le peloton était logiquement contrôlé par les coureurs de l’USL. Ils protégeaient le maillot jaune Alexys Brunel. Ils ne laissaient partir aucun coureur dangereux au classement général.

Un gros groupe de 34 coureurs en a profité alors pour prendre plus de deux minutes d’avance au niveau de Petit-Bourg. Dans ce groupe, un seul coureur classé, Cédric Eustache alors 8e au classement.

Une première attaque puis l’envolée

Il faudra attendre l’arrivée de ce groupe d’échappés au niveau du Moule pour voir une première attaque gagnante lancée par Cédric Eustache, Jeremy Deloumeaux, et Axel Carnier.

Arrivée au Moule. Le parcours devenait un circuit qui devait être complété à quatre reprises avant de pouvoir lever les bras.

Jeremy Deloumeaux réussira une seconde attaque. Elle lui permettra de prendre les devants sur ses poursuivants. Ceux-ci ont lancé une chasse effrénée à son encontre.

Le Guadeloupéen poussé par son peuple tiendra bon. Il finira seul cette magnifique étape. Sa victoire a été accueillie comme il se doit par les Mouliens. Au son du carnaval de Tout Génération mass.

Brunel conserve son maillot jaune

Alexys Brunel comptait plus de deux minutes de retard sur le groupe des échappés. Il a pris les choses en main pour réduire l’avance. Le leader de l’USL a assuré à l’aide de ses coéquipiers la majorité du travail. Il a imposé le rythme au peloton. Il conservera son maillot jaune au départ du contre-la-montre de demain, son épreuve préférée.

Tirolien Tafari

1er Jeremy Deloumeaux

2e Florian Carpentier

3e Jacques Gloesner

Réactions

Jérémy Deloumeaux

Jeremy Deloumeaux :

«  j’ai joué de malchance pendant tout le tour. Je suis très content. Le public était en euphorie je me suis pas laissé emporter parce qu’il fallait que je gère mes efforts. Cette victoire c’est pour la Guadeloupe. C’est vrai qu’à un moment on y a pas cru quand le groupe de contre était à 20s. »

Alexys Brunel.

Alexys Brunel :

« Je remercie mes coéquipiers, qui ont fait un super boulot parce que c’était très difficile aujourd’hui.
Je remercie également les équipes qui nous ont filé un coup de main. 
Demain c’est le contre la montre, je vais essayer de faire la différence ensuite pour les autres étapes le plan est de gérer à l’image de ce que l’on a fait aujourd’hui. »