10 décembre 2022

Tour cycliste. Plamondon s’offre l’étape !

Le coureur de l’équipe canadienne Premier Tech U23, Robin Plamondon, s’est imposé à Bouillante ce samedi 13 août 2022 au terme de l’étape la plus attendue du tour.

Décroché et abandonné, Alexys Brunel a perdu son maillot jaune au profit de Stefan Bennett.

Il avait prévenu le peloton. Stefan Bennett avait prédit une étape disputée ce samedi avec l’ascension des bosses les plus cotées de la Guadeloupe. Le vainqueur du Tour en titre n’a pas attendu avant d’attaquer Alexys Brunel alors maillot jaune de la compétition.

Avec six coureurs, Bennett s’échappe du peloton dès les premiers kilomètres dans l’ascension des mamelles.

Le groupe prend rapidement deux minutes d’avance sur le groupe des poursuivants mené par Alexys Brunel en personne.

Alexys Brunel seul au monde

L’image a marqué le tour. Alexys Brunel seul pédalant tant bien que mal à plus de 10 minutes de son dauphin qui devenait paisiblement le nouveau maillot jaune du Tour.

Originellement à deux minutes de Bennett sur l’étape, Alexys Brunel a du s’employer pour tenter de réduire l’écart. Cependant parmi les coureurs qui ont survécu aux Mamelles le leader de l’USL se retrouvait seul sans aucun coéquipier.

Il a dû assurer la plupart des relais sans que personne ne lui prête main forte.

Le maillot jaune décroche un peu du groupe pour prendre des conseils de sa voiture technique et… le groupe l’attaque. Le leader n’a jamais pu reprendre le groupe. Il se retrouve lâché impuissant devant l’avance de Bennett qui n’a cessé d’augmenter.

Pire encore, Stefan Bennett est parti avec Celestin Guillon et Tom Donnenwirth, de l’UVMG, qui lui passent devant au classement général.

Le scénario catastrophe a eu lieu pour le leader de l’USL qui ne sera plus concerné par la course.

A l’avant, Robin Plamondon a su faire la différence dans les dernières montées de la Basse-Terre pour s’offrir sa première victoire d’étape sur le tour.

Tafari Tirolien

Réactions

Robin Plamondon

Robin Plamondon

« Ça fait vraiment longtemps que je recherche cette victoire d’étape. J’ai jamais réussi à préformer autant dans les montagnes, mais ça fait plaisir de le faire. »

Tom Donnenwirth

Tom Donnenwirth

«  C’est comme ça que j’aime courir. Je savais que Stefan allait vouloir renverser le tour et on a pu le faire aujourd’hui. J’ai perdu le maillot jaune mais je me suis bien rattrapé et je me replace sur le podium. On savait qu’en étant plusieurs à l’avant et en s’entendant bien on allait pouvoir aller au bout. »

Stephan Bennett

Stefan Bennett
« On avait un groupe assez restreint, je m’attendais à avoir plus de monde dans l’échappée. Je suis content de m’être battu et d’avoir récupérer ce maillot. Il faut terminer le travail demain, si je ramène le maillot jaune dimanche soir j’aurais réussi mon tour. »