10 décembre 2022

Cyclisme. Le Tour de Guyane en deux tronçons pour la deuxième étape

Lancée ce samedi 13 août, la 31e édition du Tour de Guyane, de retour sur les routes après deux ans d’absence, se poursuit jusqu’au 21 août. A vivre en direct et en intégralité sur Guyane la 1e (radio, télé et Internet).

La première étape s’est disputée entre Cayenne et Macouria, a vu la victoire du Hollandais Lars Oreel. Edwin Nubul, de la sélection de la Martinique et Ludwig Thebyne, de l’Espoir cycliste guyanais occupent les places suivantes.

Ce dimanche 14 août, la deuxième étape se déroulera en deux tronçons. Dès 8 h 15, pour le contre-la-montre de 12.81 km, les coureurs évolueront de Matoury (village Sainte-Rose de Lima) à Rémire-Montjoly (station de Guyane la 1e). En début d’après-midi, à 14 heures, le deuxième tronçon est prévu sur 121.66 km à Rémire-Montjoly.

En télé, Thierry Merlin et deux consultants assureront les commentaires de chaque étape en plateau. Sur les routes, Jean-Gilles Assard commentera à moto le déroulement de la course pendant que Terrence Moy et Pierre Tréfoux capteront tous les moments insolites des à-côtés du Tour.

Le résumé du jour

Thierry Merlin.

Chaque soir, dans le JT de Guyane la 1e, Thierry Merlin propose dans le JT un résumé de l’étape, les classements, ainsi qu’une réaction du vainqueur du jour et la présentation du profil de la course du lendemain.
Avec Kout chenn’ ka bay, la rédaction programme un retour sur les faits marquants de la journée, les réactions des principaux acteurs de l’épreuve, du public mais aussi les à-côtés de la caravane.

Myriam Ponet en compagnie des consultants de Guyane la 1e en studio analyseront la course. Jean-Gilles Assard présent dans chaque commune d’arrivée échangera avec les acteurs de l’événement. Un magazine de 35 minutes, à suivre dès 20 heures.

Les Matins du Tour

Nikerson Perdius.

En radio, jusqu’au 21 août, à 7 h 10, en 6 minutes, retrouvez toutes les informations sur l’épreuve de la veille (classement, rappel de l’étape) mais aussi le profil de l’étape du jour avec analyse par l’un des coureurs ou dirigeants d’une équipe locale.

Fabrice Craig, Nikerson Perdius et Olivier Damone seront sur les routes de Guyane, au cœur du peloton, pour des interviews de coureurs et de directeurs sportifs depuis leur voiture.

Les étapes

  • Dimanche 14 août : Matoury/Rémire-Montjoly (1e tronçon). Rémire-Montjoly (2e tronçon).
  • Lundi 15 août : Cayenne/Sinnamary
  • Mardi 16 août : Sinnamary/Saint-Laurent
  • Mercredi 17 août : Mana/Mana
  • Jeudi 18 août : Saint-Laurent/Sinnamary
  • Vendredi 19 août : Sinnamary/Kourou

Sur Guyane la 1e : Samedi 13 et dimanche 14 août, à 13.30. Du 15 au 18 août, 9 heures. Vendredi 19 août, 14 heures.