10 décembre 2022

Cyclisme. Le Tour de la Guadeloupe c’est fini !

Pour la seconde fois consécutive le Tour international de la Guadeloupe a été remporté par Stefan Bennett qui avait récupéré le maillot jaune ce samedi.

La dernière étape du tour qui se finissait par un circuit entre Baie-Mahault et Jarry a été remportée par Ivan Centrone qui s’est offert sa première victoire d’étape sur un tour international.

Alexys Brunel, coureur de l’USL et ancien maillot jaune du Tour, n’avait pas, selon lui, l’esprit de revanche quand il a entamé cette dernière étape du Tour de la Guadeloupe.

Pourtant le leader de l’USL a directement attaqué l’étape en étant l’instigateur de l’échappée du jour qui verra la victoire d’Ivan Centrone.

Une échappée irrésistible

Brunel et six autres coureurs, dont Centrone, faisaient la course en tête. Ils comptaient 1 minute d’avance sur le peloton a l’entrée de Jarry où commençait un circuit long de huit tours avant de passer la ligne d’arrivée. L’échappée va se réduire petit à petit et le groupe se réduit progressivement à trois coureurs, Alexys Brunel, Mattheis Oliver et Ivan Centrone. Les trois hommes travailleront de concert pour empêcher le retour du peloton parfois mené par Stefan Bennett en personne.

Les trois hommes tiendront jusqu’au sprint, l’exercice favori de Centrone qui a su tirer son épingle du jeu pour s’offrir la victoire, une belle victoire de prestige.

Tafari Tirolien

Réactions

Ivan Centrone.

Ivan Centrone

« J’ai connu des années de galère, j’ai beaucoup bossé et c’est ma première victoire sur un circuit international. J’ai du mal à trouver les mots. Je suis venu ici avec l’espoir de gagner une étape. C’était un tour très difficile, les conditions météorologiques sont difficiles, les parcours sont difficiles. Aujourd’hui je me suis dit c’est tout ou rien. »

Alexys Brunel.

Alexys Brunel

« Je n’étais pas obligé de sauver l’honneur, j’avais déjà réussi mon Tour ! Je voulais juste m’amuser. Je n’étais pas revanchard par rapport à hier. Ils se sont alliés ils l’ont bien fait, donc il n’y a pas d’amertume de mon côté. J’ai été le coureur qui a porté le maillot jaune pendant le plus de jours. J’ai fait des podiums sur des étapes, mon tour est réussi ! »

Stefan Bennett

Stefan Bennett
« Je suis super content de retrouver le maillot jaune et d’avoir fini le travail aujourd’hui. Ce n’était pas facile. J’ai une pensée pour mon papa qui a eu un AVC il y a peu de temps… J’ai dû beaucoup y aller avec la tête. J’avais une équipe un peu moins forte que l’année dernière. J’ai réussi à prendre le maillot au bon moment. Durant le circuit je pensais à franchir la ligne, à ce moment… »

Jean-Philippe Courtois a remis le maillot vert du Conseil départemental

Jean-Philippe Courtois, premier vice-président du Conseil départemental, a remis le maillot vert du classement par point à Stefan Bennett.

Stefan Bennet reçoit son maillot vert remis par Jean-Philippe Courtois, accompagné de Michel Mado. @TT

Les maillots

Jaune : Stefan Bennett
Espoir maillot blanc : Robin Plamondon Premier Tech U23
Meilleur grimpeur : Célestin Guillon
Maillot vert Classement aux points : Stefan Bennett
Meilleure équipe : Laval cycling 53 (quatre victoires d’étapes : trois pour Florian Rapiteau, une pour Célestin Guillon, qui est aussi le meilleur grimpeur.

Guy Losbar ravi et prêt pour le prochain Tour !

Le Président du Conseil départemental, Guy Losbar, a adressé ses sincères félicitations à Stefan Bennett, de l’Eurocycling Trips pro cycling.
« Sa persévérance, sa combativité et la régularité dont il a fait preuve ont fait de lui le grand vainqueur du 71e tour cycliste de la Guadeloupe.
Nous venons de vivre 10 jours d’une compétition intense et exceptionnelle. Une compétition marquant la réussite de l’organisation du Tour de la Guadeloupe. Plusieurs facteurs y ont contribué. L’engagement du Comité régional de cyclisme Iles de Guadeloupe et de l’ensemble des partenaires, prestataires et bénévoles. Mais aussi les performances remarquables des coureurs. Et également la présence massive du public sur l’ensemble des étapes du tour.
Tout cela atteste du statut incontournable du Tour cycliste de la Guadeloupe. Le Département est plus que jamais présent. A travers des travaux routiers qui ont permis d’assurer le bon déroulement de chacune des étapes, notamment à la Désirade. Le Conseil départemental confirme son ambition forte en matière de promotion et de développement du sport pour la mandature 2021-2028. »

Le président Guy Losbar la qualité de cette 71e édition. Il assure
que la collectivité est d’ores et déjà prête pour l’année prochaine.

Ary Chalus enthousiaste et fan !

« Au nom de tous les élus de la collectivité régionale, je salue la victoire du maillot jaune Stéfan Bennett.  
Un grand bravo à l’ensemble des coureurs qui ont participé à ce Tour de la Guadeloupe. 
L’exécutif régional félicite le Comité Régional de Cyclisme de Guadeloupe, qui fait perdurer la tradition tout en innovant. 
Durant 10 jours, performances, émotions et partage ont résonné lors de cette compétition intense. Une épreuve pleine de rebondissements comprenant des étapes mythiques. Elles ont fait le bonheur des spectateurs venus encourager les performances et les belles échappées. »