25 septembre 2022

Cuba. Des images inédites de la vie luxueuse de Raúl Guillermo Rodríguez Castro

La chaîne AméricaTeVé a publié des photos et des vidéos qui montrent la vie luxueuse d’El Cangrejo, petit-fils et chef de l’escorte de Raúl Castro.

Ce mardi, des images inédites de Raúl Guillermo Rodríguez Castro (El Cangrejo), petit-fils du dictateur cubain Raúl Castro Ruz et chef de sa garde personnelle, ont été dévoilées.

La chaîne AméricaTeVé a publié des photos et des vidéos qui montrent la vie luxueuse d’El Cangrejo, comme on l’appelle populairement.

Selon le journaliste Mario J. Pentón, les images ont été envoyées de Cuba par « un membre de l’oligarchie castriste » qui en aurait « marre de la vie de luxe des héritiers du pouvoir alors que le peuple vit dans la misère la plus absolue. »

Dans les vidéos, El Cangrejo peut être vu avec son ex-partenaire présumé et plusieurs amis sur un yacht. L’une des jeunes femmes qui réalise la vidéo montre le petit-déjeuner luxueux proposé aux personnes à bord du bateau.

Ce n’est pas la première fois qu’une fuite de ce type expose le luxe dont jouissent les membres de la famille Castro.

Il y a un an, le magazine indépendant Hypermedia Magazine a publié 15 photos inédites où apparaissent plusieurs membres de la famille Castro-Espín, des musiciens, des journalistes officiels et d’autres personnes non identifiées, qui célèbrent le mariage d’El Cangrejo.

« Hypermedia a reçu aujourd’hui un e-mail anonyme avec des photos de la famille Castro. Nous les partageons avec nos lecteurs en réponse à l’intérêt public que suscitent ces informations, basées sur le secret et les doubles standards qui entourent les dirigeants du pays », a publié le magazine cubain indépendant sur Facebook.

« Une partie des hommes et des femmes qui aujourd’hui dirigent et administrent Cuba défilent ici. Chacun tire ses propres conclusions », a demandé Hypermédia.

Bien que les photos ne soient pas datées, elles ont été prises à un moment donné de la première décennie de ce siècle, ce qui est déduit de la présence sur l’une d’elles du commandant Juan Almeida Bosque, décédé en 2009.

Sur les photos, CubaNet a identifié deux des enfants de Raúl Castro : Alejandro et Débora Castro Espín, qui est la mère de Guillermo Rodríguez Castro. De même, dans les images apparaît le général Luis Alberto Rodríguez López-Calleja, père d’El Cangrejo, directeur de GAESA et membre du Bureau politique du PCC jusqu’à sa mort récente.

En mars 2021, une vidéo de Sandro Castro, petit-fils du défunt dictateur Fidel Castro, est également devenue virale, dans laquelle le jeune homme apparaît s’exhibant dans une Mercedes Benz à grande vitesse.

« Les Castros ont gouverné le pays comme un domaine familial pendant plus d’un demi-siècle et, bien que la plupart aient opté pour une vie loin de la politique, pleine de loisirs et de glamour, comme les « fils à papa » typiques, ils savent qu’ils détiennent le pouvoir qui leur donne le droit de s’affranchir des règles, des loyautés et même Miguel Díaz-Canel lui-même, qui porte dans ses veines le malheur de ne pas être un Castro et encore moins de faire partie de la caste militaire qui le dirige dans l’ombre », indique un rapport publié par CubaNet en 2021.

Source : Cubanet

Lien : https://www.cubanet.org/noticias/salen-a-las-luz-imagenes-ineditas-de-raul-guillermo-rodriguez-castro-el-cangrejo/