10 décembre 2022

Dominique. La rivière Indian en danger !

La rivière Indian, une rivière qui traverse la ville de Portsmouth, à la Dominique connait de fortes dégradations.

La rivière se distingue par son environnement marécageux qui joue un rôle important dans l’écosystème dominiquais.

Cependant, depuis quelques années, cet environnement a connu de nombreuses dégradations et plusieurs destructions. Mercredi 17 aout 2022, l’association des planificateurs de la Dominique a lancé un message d’alerte pour arrêter la dégradation de cette rivière.

L’association a envoyé ce message à la division de la planification, la division des forêts, au ministère de la Santé environnementale et à la divisions des pêches, ainsi qu’aux autres autorités gouvernementales.

Outre sa valeur écologique, la rivière a également une valeur économique car elle est une grande attraction touristique.

Pirates des Caraïbes a été tourné là

Scène tournée dans l’Indian River. @DR

Les visites de la rivière où certaines scènes du film Pirates des Caraïbes ont été tournées rapportent beaucoup d’argent à l’économie dominicaine.

Selon l’association, les dégradations et les destructions sont faites par un propriétaire privé.

L’association a rappelé dans son message que les marécages permettent d’empêcher les inondations en cas de fortes pluies sur le territoire.

La Dominique est d’ailleurs un des pays signataires de la Convention sur la diversité biologiques qui l’engage à protéger la biodiversité sur tous les plans y compris dans des domaines qui sont indirectement liés à la biodiversité.

La rivière Indian est également protégée par un ensemble de lois votées par le gouvernement dominiquais.

Source : Dominica News Online

Lien : https://dominicanewsonline.com/news/homepage/homepage-carousel/planners-association-of-dominica-calls-for-urgent-action-to-stop-degradation-and-destruction-of-indian-river-wetlands/