30 novembre 2022

Caraïbe. Commercer avec l’Afrique serait une bonne affaire

Les relations avec l’Afrique peuvent rapporter 1 milliard de dollars.

Le nouveau rapport du centre du commerce international est formel. Les exportations des pays caribéens vers le continent africain pourrait représenter un marché de plus d’un milliard de dollars (américains).

Le rapport est sorti afin d’expliquer le choix du centre du commerce international de prolonger son association avec la Banque africaine d’import-export, l’Afreximbank. La collaboration entre les deux entités durera cinq ans de plus.

Favoriser le développement
d’une économie diversifiée

L’accord a été signé jeudi dernier, lors du premier forum africain sur le commerce et l’investissement à la Barbade. Le forum est une initiative qui a l’objectif de favoriser le développement d’une économie commerciale entre les pays du continent africain et les pays caribéens.

Le forum a été ouvert sur des discussions autour du partenariat entre Afreximbank et le centre du commerce international, il s’est terminé samedi 3 septembre 2022.

Agroalimentaire, santé, tourisme, automobile

Selon le rapport, Les pays caribéens et africains pourront créer plusieurs milliards de dollars de richesse en installant un commerce qui concernera les domaines de l’agroalimentaire, de la santé, du tourisme et de l’automobile.

Le centre du commerce international estime qu’une collaboration comme celle qui a été lancée avec l’Afreximbank est nécessaire pour amortir les conséquences économiques des crises mondiales sur l’économie des pays caribéens.

Par ailleurs, le rapport estime que les pays du continent africain pourraient augmenter de 54 % leurs exportations en direction des Caraïbes, durant les quatre prochaines années dans le cadre de cet accord.

Source : Nation News

Lien : https://www.nationnews.com/2022/09/02/itc-afreximbank-take-joint-action-unlock-u-s-1b-trade-potential/