06 février 2023

Guadeloupe. Les nouveaux étudiants ont fait leur rentrée

La Jane (Journée d’accueil des nouveaux étudiants) s’est déroulée, ce mardi 6 septembre, au pôle universitaire de Fouillole (Pointe-à-Pitre), et du Camp Jacob (Saint-Claude).

Nouveaux bacheliers, ils sont 1800 à avoir effectué leur première rentrée à l’université. Un grand moment dans leur parcours universitaire, mais aussi pour les équipes pédagogiques. Après la crise sanitaire, cette première rentrée universitaire sans restriction, en présentiel, avait des allures festives, avec les prestations musicales de la Mission Vie des Campus (MVC).

Michel Geoffroy.

Au village de la Jane (Journée d’accueil des nouveaux étudiants), de nombreux partenaires de la vie étudiante (Caf, Karulis, les mutuelles, associations étudiantes, l’épicerie solidaire…) étaient présents, ainsi que les équipes de la Deal/Sécurité routière…

« C’est une rentrée particulière depuis deux ans, explique Michel Geoffroy, président de l’Université des Antilles. Jusqu’ici, nous n’avions pas pu accueillir physiquement les étudiants sur les campus. Nous accueillons les 1800 primo-arrivants avec un grand plaisir. »

myUA, l’appli de l’Université

La nouvelle année université qui débute est placée sous le signe de la modernité et de l’amélioration de la vie étudiante. « Nous allons entreprendre des efforts particuliers pour recevoir ces étudiants et leur offrir une expérience inoubliable au sein de nos campus ».

Déjà opérationnelle, myUA, l’application de l’Université des Antilles, est un nouvel outil qui facilitera la communication en temps réel avec les étudiants, tout en leur permettant de télécharger des documents administratifs (certificat de scolarité…). Autre signe du changement en marche à l’Université des Antilles, la réhabilitation des locaux (amphithéâtres, salles de cours…) a été entreprise. Enfin, les offres culturelles, artistiques et sportives proposées aux étudiants vont être revues et augmentées.

Cécilia Larney