05 février 2023

Prévention. Quand la Sécurité routière s’invite à l’Université des Antilles

En Guadeloupe, la Journée d’accueil des nouveaux étudiants a été l’occasion pour les intervenants départementaux de la Sécurité routière et Tristan Riquelme, directeur de cabinet du préfet de Guadeloupe, de mener une première action de prévention… qui ne sera pas la dernière, sur le site de Fouillole (Pointe-à-Pitre).

C’est l’une des points relevés lors des Assises de la Sécurité routière en Guadeloupe : la nécessité de mettre en place des actions de sensibilisation à destination des étudiants. Pour la rentrée universitaire, qui s’est déroulée ce mardi 6 septembre, les équipes de la Sécurité routière étaient présentes parmi les stands des différents partenaires majeurs de la vie étudiante.

Sensibiliser les jeunes aux risques de la conduite

« Lors de nos discussions lors des Assises de la Sécurité routière, on s’est rendu compte que nous n’étions pas assez présents aux côtés de la jeunesse, commente Tristan Riquelme, directeur de cabinet du préfet de Guadeloupe. L’Université est un pôle d’attractivité où il est important de sensibiliser les jeunes aux risques de la conduite. »

Dès ce mardi 6 septembre, les volontaires ont pu prendre part aux différents ateliers : évaluation du temps de réaction, simulation des effets de l’alcool ou de la prise de stupéfiants ; présentation des équipements de protection requis à deux-roues…

Pour être efficaces, les actions développées par la Sécurité routière se poursuivront au cours de l’année universitaire.

Cécilia Larney