09 décembre 2022

Transport aérien. ETF Airways vient chasser sur les terres françaises

ETF Airways est une compagnie aérienne croate qui vient de créer deux filiales : Fly-Wi (Martinique) & Fly-Li (Réunion).

La compagnie croate entend desservir les deux destinations d’ici la fin de l’année 2022.

Les entités ont été très récemment crées, les 28 juillet et 1er août 2022.

Les deux compagnies sœurs bénéficieront chacune d’un Boeing 737-800, une petite flotte pour commencer dans les deux zones et qui pourrait être complétée par deux B737-800 d’ici la fin de l’année 2023.

La Réunion et la Martinique seront desservies par les filiales de la compagnie croate à partir du dernier trimestre 2022.

« Une présence permanente dans l’outre-mer
français », annonce ETF Airways

Un communiqué d’ETF Airways donne le ton le 7 septembre : « ETF Airways est fière d’annoncer sa participation active à deux projets dans le but d’établir une présence permanente de notre marque dans l’outre-mer français et, avec le temps, d’ajouter plus de lieux de travail pour leurs résidents et de créer une grande valeur pour la communauté locale. Deux compagnies sœurs ont été créées, Fly-Li qui sera basée à La Réunion (RUN) et Fly-Wi en Martinique (FDF). Chaque compagnie devrait initialement exploiter un B737-800 chacune et les premiers vols devraient décoller au T4-22. Nous sommes déjà en pourparlers sur l’expansion de la flotte de nos deux compagnies aériennes sœurs et la possibilité d’ajouter deux autres B737-800 à la fin de 2023 est en cours de discussion. »

Le transport aérien dans la caraïbe est pour l’instant réalisé par Air Antilles Express, Air Caraibe, la Liat (en service réduit, la compagnie est en vente), InterCaribbean, Caribbéan Airlines Limited, Sky High. 

L’arrivée d’une nouvelle compagnie au moment où le transport aérien se redéploie ne peut qu’être une bonne initiative.

Cependant, que les adeptes du voyage aériens ne crient pas Cocorico trop tôt : les prix des billets sont en hausse de 30% depuis le début de l’année (la faute de la guerre en Ukraine !). Et il serait étonnant que la nouvelle compagnie ait une martingale pour faire des prix cassés.