05 février 2023

Chantal Clem célèbre la femme avec son roman Moi Lumina Sophie

Historienne de formation, à l’origine du projet Figures de femmes totem des Outre-Mers, Chantal Clem a publié son premier roman, Moi Lumina Sophie.

Le premier roman de Chantal Clem est une œuvre historique qui rend hommage à la femme et singulièrement à Lumina Sophie Ruptus dite « Surprise », figure emblématique de l’insurrection du Sud, en 1870, à la Martinique.

Lumina Sophie Ruptus dite « Surprise » est née le 5 novembre 1848 au Vauclin. Elle grandit en vivant les conditions de vie rurale des travailleurs martiniquais et occupe diverses fonctions. En février 1870, à la suite d’une altercation classée sans suite entre Léopold Lubin et un Européen, Augier de Maintenon, aide-commissaire de marine, qui l’avait agressé au fouet, Léopold Lubin se fait justice lui-même en rendant la pareille à son agresseur.

Condamnée aux travaux forcés en Guyane 

Dès lors, l’histoire du Sud de la Martinique basculera dans ce qui est aujourd’hui connue comme l’insurrection du Sud de la Martinique de 1870. Ayant pris activement part aux évènements, Lumina Sophie est arrêtée et incarcérée à Fort Desaix, puis à la prison centrale de Fort-de-France.

Condamnée aux travaux forcés à perpétuité au bagne de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, elle meurt en 1879, à l’âge de 31 ans.

Dans Moi Lumina Sophie, Chantal Clem fait parler Lumina Sophie à la première personne. L’ouvrage est préfacé par Raphaël Confiant.

Rodolf Etienne

Moi Lumina Sophie, de Chantal Clem. Editions Owen Publishing.

Figures de Femmes Totem des Outre-Mer (FFTOM)

Figures de Femmes Totem des Outre-mer (FFTOM) est née en décembre 2016 au Palais D’Iéna siège du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), par la volonté de Chantal Clem de faire émerger et reconnaître la richesse de l’histoire, des cultures ainsi que du patrimoine, mais aussi des personnalités intellectuelles, politiques, artistiques et du monde associatif aux talents sur toutes les questions relatives aux Outre-mer.