10 décembre 2022

Suriname. Les chiffres de suicides chez les jeunes augmentent

Les chiffres de cette enquête inquiétante concernent les jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Parue vendredi 9 septembre 2022, l’enquête affirme que plus de 75 % des 2 551 jeunes interrogés ont affirmé qu’ils ont déjà été déprimés et qu’ils ont connu la dépression au cours des derniers mois.

36,2 % des jeunes ont affirmé qu’ils avaient déjà pensé à se suicider. L’enquête a alerté le gouvernement du Suriname, qui a réagi par le biais du ministère du Travail, de l’emploi et de la Jeunesse.

Selon le ministère, les chiffres confirment une tendance « inquiétante » observée par le ministère au sein de la jeunesse du Suriname.

Un appel d’urgence

Le ministère a lancé un appel d’urgence en direction de la société civile et auprès des autres ministères qui devraient entamer des « actions rapides » pour prévenir l’augmentation des cas de suicides chez les jeunes.

Steven Mac Andrew, ministre responsable de la Politique de la jeunesse, a proposé une « approche intégrée » pour intervenir sur ce sujet.

Pour Steven Mac Andrew, la clé serait pour le ministère de pouvoir intervenir lors des étapes qui précèdent le passage à l’acte.

Parmi les 36,2 % de jeunes qui ont pensé à se suicider, 62% ont élaboré un plan pour passer à l’acte, révèle l’enquête. Parmi les 362 jeunes appartenant à la communauté LGBTQ qui ont participé à l’enquête, 86 % estiment avoir des problèmes d’estime de soi, et plus de 50 % ont pensé au suicide.

Source : Waterkant

Lien : https://www.waterkant.net/suriname/2022/09/13/resultaten-onderzoek-suicide-onder-jongeren-verontrustend-snelle-actie-vereist/