24 septembre 2022

Météo. Guadeloupe : navettes maritimes suspendues vers Marie-Galante

Pour la journée du vendredi 16 septembre, les compagnies maritimes L’Express des îles et Val Ferry annulent leurs rotations vers et depuis Marie-Galante, en raison du passage de la tempête tropicale Fiona. Des creux de 3 m à 3.50 m sont annoncés.

Depuis la mi-journée, ce jeudi 15 septembre, l’archipel de Guadeloupe est en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, vagues-submersion et vents violents.

La tempête tropicale Fiona se situe en Atlantique à un peu plus de 700 km à l’Est de la Guadeloupe. Elle se déplace vers l’ouest à 22 km/h et devrait traverser l’Arc antillais, vendredi 16 septembre, en fin de journée.

Selon les services Météo, les premiers passages pluvieux liés à la tempête Fiona sont attendus vendredi matin sous forme d’averses orageuses de forte intensité, mais passagères. Vendredi après-midi, les pluies devraient s’intensifier et prendre un caractère plus continu. Des pluies diluviennes générant de nombreuses inondations sont à craindre en fin de journée, soirée et dans la nuit de vendredi à samedi.

Des rafales de 60 à 80 km/h

Samedi, les conditions resteront délicates avec encore de nombreux passages d’averses fortes et orageuses. Des cumuls de pluie entre 100 et 200 mm sont possibles sur la durée de l’épisode. Une amélioration est attendue à partir de dimanche matin.

La trajectoire actuelle de Fiona place la Guadeloupe dans la partie sud de la tempête, donc dans une zone de vent faible à modéré. Toutefois, le vent va prendre des directions inhabituelles de Nord vendredi matin, puis d’Ouest à Sud-Ouest l’après-midi et enfin de Sud, en soirée. Le vent pourra être assez fort en mer, soufflant entre 30 et 40 km/h

Par ailleurs, en raison des nombreux orages prévus, des rafales atteignant 60 à 80 km/h pourront se produire ponctuellement, vendredi et samedi.

Mer forte

En mer, les zones concernées sont Nord et Est Grand-Terre, Grand-Cul-de-Sac, Nord Basse-Terre, Est Marie-Galante, La Désirade, Les Saintes et Côte Caraïbe.

Le passage de Fiona va générer une mer forte levée par une houle de nord-est peu énergétique, mais formant des creux de 3 m à 3.50 m en Atlantique et canaux. Par ailleurs, vendredi après-midi et en soirée, le vent d’Ouest à Sud-Ouest pourra générer une agitation inhabituelle côté Caraïbe. La mer devrait s’amortir rapidement dès samedi matin.