10 décembre 2022

Guadeloupe. Après Fiona, les sentiers et aires de pique-nique sont fermés

L’accès aux sentiers de randonnée et aires de pique-nique du Parc national, du Conseil départemental, de l’Office national des forêts n’est pas autorisé avant la fin des travaux de sécurisation.

La nature a été fortement éprouvée par le passage de la tempête Fiona, en Guadeloupe, le 16 septembre. Pour remédier aux dégâts occasionnés, l’accès aux sentiers de randonnée et aires de pique-nique gérés par le Parc national, le Conseil départemental, l’Office national des forêts n’est pas autorisé. De même que l’utilisation des mouillages écologiques du Parc national autour des Ilets Pigeon en attendant leur vérification.

Plus de 400 km de sentiers à sécuriser

Les cumuls de pluie relevés entre le 16 et le 18 septembre ont été « exceptionnels et historiques » sur la Guadeloupe, causant de nombreux dégâts. Sur les 468 km de sentiers et traces ouverts au public, les agents sont à pied d’œuvre pour garantir la sécurité des usagers. Il est vivement recommandé aux visiteurs de ne pas fréquenter ces sites jusqu’à nouvel ordre.

Dans un premier temps, les équipes évalueront l’état des sentiers avant de procéder aux travaux nécessaires à leur sécurisation.