24 septembre 2022

Alzheimer : les derniers secrets de notre cerveau

Ce 21 septembre marque la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer qui touche en France plus d’un million de personnes…

La maladie d’Alzheimer représente à la fois une urgence de santé publique et de prise en charge sociale, tant elle bouleverse la vie des patients et de leurs familles.

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer le 21 septembre, Le Monde de Jamy consacre une émission spéciale au cerveau.

Notre cerveau, ce sont 86 milliards de neurones interconnectés, une tour de contrôle qui pilote tous nos comportements… Mais, aujourd’hui, nous ne savons plus où donner de la tête : frénésie de consommation, omniprésence des écrans, des réseaux sociaux qui nous transforment parfois en zombies… Notre cerveau est-il en surchauffe ? 

Réalité virtuelle et monde réel ? 

La science permet aujourd’hui d’en savoir beaucoup plus. Pourquoi, dès l’enfance, avons-nous du mal à résister aux plaisirs immédiats ? Pourquoi les jeunes prennent-ils souvent des risques, parfois à la limite de l’inconscience ? Sommes-nous naturellement égoïstes ou altruistes ? Et les écrans, quels effets ont-ils sur notre psychisme ? Pourquoi, par exemple, sommes-nous si réceptifs aux Fake News ? Notre cerveau fait-il bien la différence entre réalité virtuelle et monde réel ? 

Expériences et témoignages

Grâce à d’incroyables et troublantes expériences et à l’éclairage d’éminents scientifiques, Jamy accompagné d’Églantine explorent les derniers secrets de notre cerveau.

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer le 21 septembre, Le Monde de Jamy consacre une émission spéciale au cerveau pour sensibiliser le public aux enjeux liés à la recherche pour cette pathologie qui touche environ 1,3 million de malades en France.

Mercredi 21 septembre, à 21.05 sur France 3