24 septembre 2022

Politique. La CARICOM et Haïti

La CARICOM a fait une déclaration à propos de la situation en Haïti.

La Communauté des Caraïbes (CARICOM) est gravement pré occupée par la détérioration continue de la situation sécuritaire et de la situation sociale en République d’Haïti.

L’effondrement continu de la loi et de l’ordre, et ses effets désolants sur le peuple haïtien, s’intensifient. 


La situation difficile est exacerbée par l’incapacité des forces de sécurité haïtiennes à faire face à la violence en cours.

Les troubles ont un impact négatif sur l’économie déjà faible, entraînant encore plus de manifestations de masse. En particulier, la détérioration des conditions sociales et la disponibilité limitée de nourriture nécessitent une attention urgente et immédiate de la part de la communauté internationale.

Cette situation de détresse persistante est intenable, et la CARICOM appelle toutes les parties prenantes à s’engager de manière significative dans le but de trouver une voie à suivre et de donner la priorité au pays et de remédier à la situation de toute urgence.

La CARICOM, à la suite de discussions au cours des dernières semaines, reste disponible pour aider et travailler avec des partenaires internationaux pour mobiliser des ressources financières et techniques afin de faciliter un processus vers la normalisation et, finalement, la tenue d’élections générales libres, équitables et crédibles.

Georgetown, Guyane
19 septembre 2022