25 septembre 2022

Guyane. Le Marathon des diabétiques

Six Guyanais touchés par le diabète relèvent le défi de parcourir 21 et 42 kilomètres lors d’une course à Ajaccio, en Corse.

En Guyane, le diabète est une véritable problématique de Santé publique : 1 personne sur 10 est touchée sur le territoire.

Dans le premier numéro de Pagra, Catherine Boutet fait vivre une aventure humaine exceptionnelle. Ce jeudi 22 septembre à 20h05 suivez « Le marathon des diabétiques ». Six Guyanais touchés par le diabète relèvent le défi de parcourir 21 et 42 kilomètres lors d’une course à Ajaccio en Corse. Courir un marathon, c’est le pari lancé aux patients de Nadia Sabbah, chef du service Endocrinologie Diabétologie du centre hospitalier de Cayenne.

Mieux gérer le diabète par le sport

Muriel, Didier, Charly, Corinne, Bart et David n’avaient pour la plupart jamais fait de course à pied de leur vie. Le projet aurait dû aboutir en décembre 2020, mais à cause du Covid-19, il a été sans cesse repoussé… Ainsi, en avril, ces Guyanais ont participé au Marathon d’Ajaccio en Corse.

Après 2 ans d’entraînement entrecoupé par les confinements, ils ont relevé le défi et sont arrivés au bout… prouvant que l’on peut mieux gérer son diabète en faisant du sport et en ayant une meilleure hygiène de vie.

L’histoire de ces valeureux sportifs, suivis durant 2 ans par Catherine Boutet, Olivia Garrett-Alaïs et Frédéric Larzabel, est au sommaire de Pagra.

Jeudi 22 septembre, à 20 h 05 sur Guyane la 1e