24 septembre 2022

Guadeloupe. CAP Excellence un jeu pour sensibiliser à la prévention et au tri des déchets

CAP Excellence a tenu son conseil communautaire ce vendredi 23 septembre. Au nombre des actions débattues, une animation digitale et physique sur le tri et la prévention des déchets.

CAP Excellence exerce la compétence gestion des déchets ménagers et assimilés sur le territoire des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre depuis le 1er janvier 2016, et dans ce cadre, elle doit organiser régulièrement des actions de sensibilisation des usagers.

Pourquoi faire ? Pour améliorer encore les performances en matière de prévention et de tri.

Ces actions ayant été suspendues depuis 2 ans à cause de la crise sanitaire et des mouvements sociaux, il est prévu de mener en 2022 une grande animation digitale et physique axée sur le tri des emballages recyclables et du verre (dont le programme de renforcement porté par l’EPCI a reçu des
subventions du FEDER et de l’ADEME) ainsi que sur la réduction des déchets, adossée à la semaine
européenne de réduction des déchets qui se déroule chaque année au mois de novembre.

Il a été proposé au conseil communautaire d’organiser cette animation sous forme d’un escape game ouvert qui s’appuiera sur l’assistante virtuelle (chatbot) du service de gestion des déchets « Gaëlle », présente sur le site internet de CAP Excellence.

Le jeu, gratuit et réservé aux habitants de CAP Excellence, permettra de valoriser les actions des partenaires et porteurs de projets du territoire engagés dans le recyclage, le réemploi, la réutilisation ou la limitation de la production de déchets des ménages.

Le règlement du jeu sera consultable sur le site internet de l’EPCI. Il définit les modalités d’organisation du jeu, les conditions de participation et de désignation des gagnants ainsi que les récompenses attribuées.

Un jury sera composé de 7 membres comme suit : le président de CAP Excellence ou son(sa) représentant(e), désigné comme président du jury ; 3 élus communautaires de CAP Excellence ; le délégué régional de l’ADEME ou son(sa) représentant(e) ; la direction de la Région Guadeloupe en charge du suivi du PRPGD ou son(sa) représentant(e) et la direction générale adjointe services urbains & cadre de vie ou son(sa) représentant(e).

Il a été proposé de fixer à 6 000 € l’enveloppe financière maximale des lots attribués aux gagnants et d’imputer les dépenses et les recettes de l’opération à la section de fonctionnement du budget environnement de CAP Excellence.