09 décembre 2022

Cuba. L’opinion divisée avant le referendum de dimanche

Le gouvernement cubain a lancé un referendum qui concernera le code de la famille (un ensemble de mesures et de lois qui concerneront les familles cubaines).

Ce referendum aura lieu ce dimanche 25 septembre 2022, mais au sein de la population, beaucoup hésitent entre le l’adoption de ce code et le refus de celui-ci.

Depuis le début de la semaine, le gouvernement aurait incité la population à voter « oui » en publiant des articles pro-code de la famille dans le journal officiel de l’île, ou en menant certains événements culturels en diffusant l’idée de voter oui.

On hésite toujours, malgré la propagande d’Etat

Malgré ce travail, de nombreuses personnes ne sont pas convaincues par certains aspects du nouveau code de la famille, et songerait à voter non ce dimanche.

Lors de l’un des événements organisés par le gouvernement, le code de la famille présenté par l’un des animateurs n’a pas conquis l’assistance qui rejetait notamment le mariage « homosexuel » pour des raisons religieuses.

Ce jeudi 22 septembre 2022, le président de Cuba Miguel Diaz-Canel a animé une émission de télévision afin de défendre le nouveau code de la famille.

Ce vendredi 23 septembre 2022, une marche a été organisée sous le slogan « Code oui » incitant à voter oui ce dimanche. Ce referendum sera le troisième organisé lors des 63 dernières années, le public n’a jamais voté à l’encontre de la volonté du gouvernement jusqu’à présent.

Source : 14 Y Medio

Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/Codigo-Familias-chocan-calle-Habana_0_3391460830.html