10 décembre 2022

Cuba. Une bourse de 1500 euros pour les étudiants mexicains en médecine

Les étudiants mexicains qui étudient la médecine à Cuba recevront prochainement 1500 euros de la part de leur gouvernement, pour les encourager à continuer leurs études.

Une somme de 1500 euros sera versée par le Conseil de la science et de la technologie, qui considère qu’il s’agit d’un « soutien unique ». Le conseil n’a pas communiqué le nombre de bénéficiaires de cette somme. Elle permettra cependant aux étudiants de ne pas abandonner leurs études et encouragera d’autres à prendre la direction de Cuba.

Peu de candidats pour Cuba…

Depuis sa création en 2020, le parcours de formation à Cuba a été très critiqué : il y a eu de nombreux abandons et de refus parmi les étudiants en médecine du Mexique. Lors de la première année, seul 172 personnes se sont inscrites sur les 1600 élèves attendus par le gouvernement mexicain. Le gouvernement mexicain a donné 1 501 766 dollars au gouvernement cubain pour la prise en charge des élèves.

Des conditions de pratique difficiles

Selon Xavier Tello, consultant pour les questions de santé au Mexique, le programme de bourses d’études à Cuba attire 5 étudiants pour 995 places. Les étudiants mexicains préféreraient les bourses pour le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Allemagne. Il est reproché aux bourses cubaines d’avoir des conditions de pratique difficiles en raison de la pénurie de médicaments que connait la majorité des hôpitaux de l’île.

Source : 14 Y Medio

Lien : https://www.14ymedio.com/internacional/Mexico-intenta-convencer-viajar-Cuba-estudiantes-medicina-1500_euros_0_3390260952.html