10 décembre 2022

Caraïbe. Economie. Interreg Teeca : quel bilan ?

La clôture du programme Interreg Teeca a été l’occasion pour la CCI de Martinique et ses partenaires (l’Organisation des Etats des Caraïbes Orientales, la Collectivité Territoriale de Martinique, Caribbean Export Development Agency, l’Etat, les entreprises bénéficiaires…) de dresser le bilan des actions menées depuis 2018.

Les entreprises de Martinique peuvent-elles se faire une place sur le marché caribéen ? Et à l’inverse, les entreprises caribéennes ont-elles des opportunités sur notre marché régional ? La réponse à ces questions ne fait aucun doute.

Grâce au dispositif Interreg Teeca (Trade Enhancement for Eastern Caribbean), 26 entreprises ont pu être accompagnées. Issues de 5 pays de la Caraïbe, elles avaient toutes pour ambition de se développer dans la région, sans réelle expérience en matière d’export. Ces entreprises évoluent dans des secteurs aussi divers quel’agroalimentaire, les TIC, l’environnement, la mode ou encore la musique.

La mission continue avec le Bureau de facilitation commerciale

Le programme Teeca devait permettre aux acteurs de différents secteurs de découvrir des pistes de collaboration et de s’entraider. Parmi les actions phares menées ces dernières années, il y a eu le Caribbean Entrepreneurship Challenge, le Caribbean Music Camp ou encore, le défilé Passion Caraïbe. Près d’une trentaine de missions de prospection, 5 études de marché sectorielles et 1 base de données sur les solutions de financement dans la région ont également été réalisées. Enfin un Bureau d’Appui Commercial a vu le jour grâce à ce programme.

Clôturé le 23 septembre, en Martinique, le programme Interreg Teeca a été lancé en 2018. Trade Enhancement for Eastern Caribbean (TEECA) s’est inscrit dans le premier axe « Emploi et Innovation » d’Interreg. Il s’adressait aux entreprises primoexportatrices et avait pour objectif d’améliorer la connaissance des marchés inter-régionaux, de construire des stratégies d’export durable, de favoriser l’accès au financement et de faciliter la coopération entre les entreprises.

Pour poursuivre l’accompagnent des entreprises sur le marché Caribéen, le Bureau de facilitation commerciale, créé avec Teeca et implanté à Sainte Lucie et en Martinique, poursuivra sa mission. De nouvelles actions ont aussi été imaginées par le Pôle international de la CCI pour renforcer la communauté d’affaires dans la région avec un nouveau programme Interreg, baptisé SCBC (Strengthening the Caribbean Business Community).