10 décembre 2022

Des vents moyens et beaucoup de pluie. Avant qu’elle devienne ouragan de classe 4, Fiona, qui n’était alors qu’une tempête tropicale, a laissé son empreinte indélébile en Guadeloupe, le 16 septembre. Une nuit cauchemardesque pour les familles et entreprises qui ont tout perdu en l’espace de quelques heures. Ces dégâts importants vont-ils faire bouger les autorités ? On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Vous avez dit, résilience ?

Sujet récurrent ces dernières années, le réchauffement climatique et ses effets dévastateurs ne sont jamais si réels qu’en saison cyclonique, lorsque de violents phénomènes abordent nos territoires et nous rappellent combien nos îles sont vulnérables.

Avec le projet 100 000 arbres pour la Guadeloupe, Félix Lurel, universitaire, président de l’Association conseil environnement développement durable (Aced), a entrepris, avec son équipe, de reboiser le territoire.

Alexia Fundéré, invitée de la Success Story

Titulaire d’un master II en Sciences biologiques et pharmaceutiques, Alexia Fundéré a consacré ses travaux aux effets du chlordécone sur les maladies cardiaques. Prochainement, la jeune Guadeloupéenne participera au Congrès de recherches pluridisciplinaires du Canada, à Québec. Passionnée par les sciences et l’environnement, Alexia, qui envisage de poursuivre ses études à Montréal dans un premier temps, souhaite surtout revenir en Guadeloupe pour contribuer au développement du territoire.