05 février 2023

Guadeloupe. Aéroport : Eric Jalton souhaite une croissance décarbonée

Les membres du Conseil de surveillance de la société aéroportuaire « Guadeloupe Pôle Caraïbes » (SAGPC) se sont réunis jeudi 29 décembre pour la présentation du nouveau plan stratégique de la société.

Une nouvelle feuille de route ambitieuse pour laquelle, par la voie de son Directeur général, Bruno Pierrepont, le président de Cap Excellence a félicité l’équipe dirigée par Alain Bièvre pour la qualité du projet présenté qui prévoit un programme d’investissement permettant de doter l’aéroport de Guadeloupe d’une capacité de 3 millions de passagers par an.

Mais, toutefois, Éric Jalton a exprimé le souhait que cette croissance du trafic ne se fasse pas au détriment des populations voisines de l’infrastructure.

Le président de la Communauté d’agglomération Centre insiste pour que le Plan pluriannuel de 220 millions d’euros présenté donne la priorité à des investissements contribuant à réduire l’impact carbone de l’aéroport.

Faire le choix de la construction de bâtiments à énergie positive pour l’extension du terminal. Privilégier davantage les énergies renouvelables, notamment en incitant les loueurs à se doter d’un parc de véhicules électriques alimentés en EnR.

Enfin, Éric Jalton souhaite que les compétences locales soient valorisées, voire favorisées, dans cet ambitieux programme d’équipement. Le président de Cap Excellence « salue le professionnalisme des équipes de l’aéroport de Guadeloupe pour avoir réussi à achever les travaux de la piste sans incidents. »