28 mars 2023

Martinique. La traversée des mémoires débute au Diamant

Trois sites symboliques ont été retenus pour accueillir la première déambulation poétique de la Traversée des mémoires, ce samedi 1er octobre, à partir de 14 h 30.

Les lycéens de trois établissements de Martinique (Joseph-Zobel, Victor Anicet et Paulette Nardal) sont les acteurs de La Traversée des mémoires, projet pédagogique coordonné par Marlène Parize-Valdor, auteure du conte philosophique, Alètheia, en collaboration avec l’Institut du Tout-Monde.

La ville du Diamant inaugure le cycle de déambulations poétiques qui fera ensuite escale à Marie-Galante, le 14 octobre, en Guadeloupe « continentale », le 21 octobre, puis en région parisienne et d’autres villes de l’Hexagone (Lorient, Bordeaux, Nantes…), mais aussi à La Réunion. Le flambeau devrait être de retour à Cayenne (Guyane), en décembre.

« La déambulation poétique se déroulera sur des territoires qui sont concernés par l’histoire de l’esclavage et par cette énergie d’écriture qu’on retrouve dans toute notre littérature », explique Marlène Parize-Valdor, coordonnatrice de la Traversée des mémoires pour les académies de Guadeloupe et de Martinique.

Du Mémorial Cap 110 à l’Arbre de la Parole

Ouverte au grand public, la déambulation poétique autour de La Traversée des mémoires sera l’occasion, entre musique, déclamation de textes et déboulé, d’aborder trois thématiques : Du déracinement à la mer-gouffre, au Mémorial Cap 110, la résistance, au rond-point du Nèg mawon, et l’énergie créatrice, à l’Arbre de la Parole.

Marlène Parize-Valdor, coordonne La Traversée des mémoires.

« Moteurs de la déambulation, les lycéens invitent la population à faire un acte de mémoire, précise la coordonnatrice du projet. Il ne s’agit pas d’une démarche strictement mémorielle. La Traversée des mémoires est un concept dynamique, pour inviter chacun à dire sa présence au monde, à s’animer pour le futur, nourri par ce passé. »

Artistes et musiciens engagés, Kali, Jocelyn Régina, Tanbou bo kannal, Max Télèphe, Watabwi… participeront aux côtés des élèves à la première déambulation poétique de La Traversée des mémoires.

Cécilia Larney

Au Diamant, Anse Caffard, Mémorial Cap 110. Samedi 1er octobre, à partir de 14 h 30. Dress code : blanc, madras et chapeau de paille.