10 décembre 2022

Sécurité routière. Sam, le capitaine de soirée !

D’une collaboration née des assises de la sécurité routière du début de l’année 2022, la préfecture, la
discothèque le W CLUB de Jarry et l’Union nationale des taxis-Guadeloupe lancent une action SAM, le capitaine de soirée ce samedi 1er octobre, à 23 heures, à la discothèque le W Club au village de Jarry, ZI, voie principale.

Les acteurs du monde de la nuit et de la santé, les intervenants départementaux de la sécurité routière et la prévention routière s’associeront pour convaincre le public venu se divertir, de choisir un capitaine de soirée, celui qui ne boira pas d’alcool et qui ramènera ses amis sains et saufs.

Le conducteur désigné déposera ses clés et sera muni d’un bracelet fluo et d’un tee-shirt à l’effigie du SAM.

À la sortie, il acceptera de souffler dans un éthylotest. Des cadeaux sont prévus pour ceux qui n’auront effectivement pas consommé d’alcool : billets de bateau, tickets de cinéma, forfait code pour permis B, de prochaines entrées gratuites.

À cette occasion, la discothèque offrira des boissons soft aux SAM. Des taxis de l’UNT seront disponibles pour reconduire ceux qui le souhaitent. Leurs numéros sont accessibles via le QRCode ci-dessous.


Pour rappel, l’alcool est un facteur aggravant dans près de 30 % des accidents chaque année.

Depuis le début de l’année, on dénombre plus de 441 victimes sur la route (blessés légers, blessés graves et tués) avec des conséquences toujours importantes pour les proches, les aidants, les amis, l’employeur.

Le parcours de soins et de rééducation post-accident est souvent long et douloureux.