05 février 2023

Martinique. Les musées de la CTM se modernisent

Implantation d’un équipement Micro-Folie en Martinique : Les musées de la CTM se modernisent.

Dans le cadre de sa politique de développement de l’action culturelle et de modernisation de ses musées, la Collectivité Territoriale implante en Martinique l’équipement culturel Micro-Folie, un dispositif innovant conçu par le Parc de la Villette et le Ministère de la Culture.

A cette occasion, Michelle Monrose, Présidente de la Commission Culture, Art et Patrimoine, présidera la démonstration du kit mobile Micro-Folie (accès du musée numérique, de la réalité virtuelle et de la fabrication d’un objet en 3D) ce mercredi 19 octobre 2022 à 14 heures, au Musée du Père Pinchon.

Un musée numérique
de 250 œuvres originales

Mis à disposition de la Collectivité Territoriale de Martinique pendant 3 ans, cet équipement culturel s’articule autour d’un musée numérique donnant accès de façon ludique et interactive à plus de 250 œuvres issues de 12 établissements culturels fondateurs et à plusieurs collections régionales et européennes. Cette galerie d’art numérique est une porte ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité.

Ces nouveaux médias (la vidéo, l’audio, le numérique…) ouvrent notamment aux visiteurs des expériences immersives et participatives toujours plus larges.  

Une collection dédiée à la Martinique — traduite en langue créole — est en cours de constitution afin d’enrichir le contenu de l’équipement et accroître la visibilité et l’attractivité du patrimoine culturel martiniquais tout en célébrant ses fiertés.

Afin également d’enrichir la coopération régionale, la démonstration se fera en présence d’une délégation caribéenne composée de Holly BYNOE, Commissaire d’exposition, artiste, spiritualiste, Doctorante Prospectrice du The Hub Collective de Bequia (Saint-Vincent et les Grenadines) et Elvis LOPEZ, Directeur et Commissaire d’exposition à Ateliers’89 (Punto di Belyas Arte, Aruba)