05 février 2023

Politique. Les Etats de la Caraïbe félicitent Lula, président du Brésil

L’Organisation des États des Caraïbes orientales a adressé ses félicitations à Luiz Inacio Lula da Silva pour son élection à la présidence de la République du Brésil.

La campagne a été rude et le score final, particulièrement serré. Luiz Inacio Lula da Silva a remporté l’élection présidentielle face à son principal rival, Jair Bolsonaro, dimanche 30 octobre.

« Le monde a suivi cette élection conséquente avec beaucoup d’intérêt compte tenu des implications géopolitiques et environnementales en cette période de changement climatique accru, indiquent les Etats des Caraïbes orientales. Nous avons noté la grande différence politique entre les forces en présence. Nous sommes convaincus que le Président élu Lula cherchera à construire des ponts plus solides de consensus et d’unité nationale après cette élection intensément disputée et exhortons toutes les parties à se joindre à cet effort de réconciliation. L’OECO attend avec impatience un approfondissement de la relation historiquement productive avec le Brésil et sa réaffirmation en tant que chef de file hémisphérique en matière de durabilité, d’équité et d’inclusion environnementales. »