05 février 2023

Où sortir ce week-end ?

Concert du vocaliste Gino Sitson, Bokantaj é mizik avec Sonny Troupé, Christian Laviso et leurs invités, clôture des Journées de la harpe, concert du Quatuor Classique de Martinique, récital lyrique de Jean-Loup Pagésy…

Clôture des Journées de la harpe en Martinique

Après la Guyane et la Guadeloupe, les Journées internationales de la harpe se sont installées en Martinique, le 31 octobre. Les derniers rendez-vous sont programmés ce week-end. Au programme : ciné-concert aquatique Sous les mers du monde, musiques classique, vénézuélienne, antillaise et jazz (le 4 novembre) avec Franck Bilot (Guyane) Eddy Gustave (Guadeloupe) Sissi percussion (Martinique), Benjamin Creighton Griffiths (Pays de Galles)… Au Prêcheur (le 5 novembre), ciné-concert aquatique, Le Carnaval des animaux du monde sous-marin (extraits), musiques classique, vénézuélienne, antillaise et jazz, avec le quintette Les Alizés, Franck Bilot (Guyane) Eddy Gustave (Guadeloupe) Sissi percussion (Martinique), Ben Creighton Griffiths (Pays de Galles).

Sainte-Marie, Domaine de Fonds Saint-Jacques. Vendredi 4 novembre, à 19 heures. Tél. 05 96 69 10 12. Le Prêcheur, samedi 5 novembre, au restaurant Le Mélodie, 19 heures. Sainte-Anne, front de mer, dimanche 6 novembre, à 10 heures, clin d’œil à la Route du Rhum.

Ngo ya katiopa au Gosier

Le quatuor composé de Nsemi Ngo Boni (piano), Jocelyn Ménard (saxophone), Fabrice Fanfant (basse) et Daniel Mathieu (batterie) se produit en live autour du projet Ngo ya katiopa. Un voyage entre sonorités africaines et caribéennes.

Au Gosier, hôtel La Créole Beach. Vendredi 4 novembre, à 19 heures.

Récital Chopin au Café philosophie

Le pianiste virtuose Tomasz Szczepanski propose un master récital Frédéric Chopin.

Baie-Mahault, Jarry. Vendredi 4 novembre, à 19 heures. Réservations : 06 90 74 11 12.

Le Quatuor Classique de Martinique à Marigot

Né en 2013 sous l’impulsion de Capucine Laudarin, avec Mano Césaire au violon et Olga Valiente au piano. QCM (Quatuor Classique de Martinique) se produit en quintette, quatuor ou trio en abordant divers répertoires (classique, renaissance, romantique, opéra, musique de film, musique traditionnelle d’Amérique du sud, de la Caraïbe, d’Irlande…) en fonction de la formule choisie.

Marigot, salle Michel Renard. Vendredi 4 novembre, à 19 heures.

Bokantaj é mizik au New ti Paris

Le duo Sonny Troupé (batterie) et Christian Laviso (guitare) accueille Lambert Canneval (trompette) et Patrick Baptiste (saxophone) pour la 21e édition de Bokantaj é mizik.

Au Gosier, New Ti Paris. Vendredi 4 novembre, à 20 heures. Réservations : 06 90 71 88 37 – 05 90 88 43 20.

Gino Sitson en tournée

Vocaliste camerounais aux multiples influences, basé à New York, musicologue, passionné par le gwoka, Gino Sitson est de retour en Guadeloupe pour des concerts, dédicaces et master class, du 5 au 12 novembre. Son premier concert est prévu à L’artchipel-Scène nationale pour la présentation de son album, Echo Chamber.

Mardi 8 novembre, au campus du Camp Jacob (Saint-Claude), il présentera son dernier ouvrage, Santiman et lokans dans le gwoka : deux esthétiques inhérentes à l’histoire de la Guadeloupe (éd. Delatour). Suivra, un concert à Sonis (Les Abymes), mercredi 9 novembre. Jeudi 10 novembre, Gino Sitson animera une master class pour les étudiants et élèves de Sonis, au campus de Fouillole (Pointe-à-Pitre). Samedi 12 novembre, dédicace à la libraire Point lire du Moule, à partir de 11 heures, suivie d’une master class au collège Campenon (Basse-Terre).

Basse-Terre, L’Artchipel, samedi 5 novembre, à 20 heures. www.ginositsoncom – www.lartchipel.com

Jean-Loup Pagésy au Café philosophie

Basse lyrique internationale, directeur artistique du Festival Carib’Opéra Guadeloupe, Jean-Loup Pagésy donnera un récital lyrique en Guadeloupe. Accompagné du pianiste Benoît Stevaux, il interprétera des pièces de Verdi, Bizet, Faure, Gershwin…

Baie-Mahault, Jarry. Café philosophie. Samedi 5 novembre, à 19 heures. Infoline : 06 90 74 11 12.

Du théâtre au MACTe

Enfermé dans un hôpital psychiatrique, José rumine ses rancœurs, hanté par le geste fou qui l’a conduit dans la chambre où il croupit depuis des mois. Zantray, la nouvelle pièce de Franck Salin interroge la part de violence logée au cœur de la famille, du couple, de chacun. Une comédie dramatique en un acte portée par Irène Bicep et Christian Julien. Le premier lever de rideau se fera au MACTe, ce week-end. D’autres représentations sont prévues, le 8 novembre au Palais de la culture Félix-Proto (Les Abymes), à l’auditorium de Basse-Terre, le 10 novembre, puis à Vieux-Habitants (le 13), au Moule (le 18 novembre), à Lamentin (les 19 et 20 novembre).

Pointe-à-Pitre, MACTe. Samedi 5 novembre, à 20 heures. Dimanche 6 novembre, à 16 heures. Tél. 06 90 27 29 01.

Art Design & bois

Entre peintures et artisanat d’art, l’exposition Art Design & bois, de Jean-Marc Louis et Damalia s’installe à la galerie Emergenc’Art.

Petit-Bourg, entrée Jardin de Valombreuse. A partir du samedi 5 novembre, de 10 à 18 heures. En semaine, les mercredis et vendredi au 30 novembre. Tél. 06 90 55 65 45.