01 décembre 2022

Haïti. Gary Bodeau, Rony Célestin et Hervé Fourcand sanctionnés par le Canada

L’ancien président de la Chambre des députés, Gary Bodeau, l’ancien sénateur du Sud, Hervé Fourcand, et l’actuel sénateur du Centre, Rony Célestin, font l’objet de sanctions de la part du Canada.

Selon un communiqué d’Affaires mondiales Canada, ces sanctions sont imposées « en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, en réponse à la conduite inacceptable de membres de l’élite politique haïtienne qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés ».

« Ces dernières sanctions visent trois autres personnes et leur imposent une interdiction de transactions, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’elles peuvent détenir au Canada. Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut d’ancien ou d’actuel titulaire d’une charge publique pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption », peut-on lire dans le communiqué.

La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a assuré que d’autres personnes et entités vont être ajoutées sur la liste. « Le Canada continue de faire pression sur les gangs armés et leurs partisans pour aider le peuple haïtien à sortir de cette crise et à rétablir la paix et la sécurité dans son pays. Nous envisagerons l’imposition de nouvelles sanctions contre des personnes et entités en Haïti ainsi que d’autres mesures pour mettre fin à la violence persistante », a déclaré madame Joly.

Selon Affaires mondiales Canada, « le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti interdit aux personnes au Canada et aux Canadiens à l’étranger de s’engager dans toute activité liée à tout bien détenu par les personnes inscrites sur la liste ou de fournir à ces personnes des services financiers ou connexes ».

De plus, précise l’institution canadienne, « ces mesures interdisent aux personnes au Canada et aux Canadiens à l’étranger de s’engager dans toute activité liée à tout bien détenu par les personnes désignées ou de fournir à ces personnes des services financiers ou connexes ». En vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, les personnes sanctionnées sont également interdites d’entrée au Canada.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/239074/gary-bodeau-rony-celestin-et-herve-fourcand-sanctionnes-par-le-canada