30 novembre 2022

Voile. Route du Rhum – Destination Guadeloupe : remise des prix et Armel Le Cléac’h enfin là !

Dimanche 20 Novembre à 8 h 04 24′ locale (13 h 04 24′ heure de Paris), Armel Le Cléac’h a franchi en septième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 10 jours, 22 heures, 49 minutes et 24 secondes. La veille, les trois premiers avaient reçu leur prix au Mémorail ACTe.

Armel Le Cléac’h partait de Saint-Malo le mercredi 9 novembre dernier avec une soif de victoire, lui qui avait chaviré au large des Açores lors de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018. Grand favori de la 12e édition de la célèbre transatlantique en solitaire, le skipper du nouveau Banque Populaire XI lancé en avril 2021 a subi la casse de la dérive dès le jeudi 10 novembre, le contraignant à faire route vers Lorient pour réparer.

Une autre course commence alors pour l’équipe technique de Banque Populaire afin que le skipper puisse repartir rapidement. 36 heures après, Armel Le Cléac’h reprend la route vers les Antilles pour « terminer l’histoire et continuer d’avaler les milles. » Armel Le Cléac’h prend du plaisir, beaucoup de plaisir à naviguer sur son trimaran géant : « Ce sont des machines incroyables » racontait-il à la vacation deux jours avant son arrivée.

Banque Populaire XI termine 7e de la catégorie Ultim 32/23 mais peut se satisfaire d’avoir désormais en main un bateau qu’il connait parfaitement et d’avoir été au bout de la course.

Au Mémorial ACTe

Samedi soir, l’esplanade du MACTe a accueilli la remise de leurs prix aux trois premiers de l’épreuve, Charles Caudrelier, Frabçois Gabart et Thomas Coville, devant une petite foule.