01 décembre 2022

Forums étudiants : l’Université s’ouvre sur le monde du travail avec GBH

Après le pôle Martinique de l’Université des Antilles, le 17 novembre, la 12e édition des Forums étudiants des métiers et carrières s’est déroulée ce mardi 22 novembre, en Guadeloupe, au campus de Fouillole.

Conférence et ateliers étaient au programme de la 12e édition des Forums étudiants des métiers et carrières, portée par la Fondation Université des Antilles-GBH, Agir ensemble pour la formation et l’insertion professionnelle.

Michel Geoffroy, président de l’Université des Antilles et Rodolphe Hayot, directeur général de GBH ont prolongé pour 5 ans les activités de la Fondation UA-GBH.

Les propos introductifs de Nicolas Craipeau, chargé de mission Enseignement supérieur au Rectorat de Guadeloupe, Michel Geoffroy, président de l’Université des Antilles et Pascal Chavignat, directeur des Ressources humaines de GBH, ont été suivis par une conférence animée par Jean-Michel Lucenay.

Ancien escrimeur international, champion du monde et champion olympique à l’épée, il est aujourd’hui chargé de projet et responsable de Team athlètes à Pôle emploi. Il a mis en évidence, à travers son parcours, les valeurs transmises par leur sport qui aident à évoluer dans le monde du travail.

Offres d’emploi et de stage

Célia Jean-Alexis, vice-présidente de l’Université des Antilles.

« Pour réussir le passage de l’Université au monde du travail, il faut un lien avec le monde professionnel pour suivre des formations, proposer des emplois qui vont intégrer nos étudiants dans le monde du travail », a rappelé Célia Jean-Alexis, vice-présidente de l’Université des Antilles, pôle Guadeloupe. Pour faciliter la prise de contact, nous demandons aux étudiants de se munir de leur CV et d’une lettre de motivation. »

Les étudiants ont pu échanger avec les professionnels de différents secteurs d’activités pour de possibles stages, emplois temporaires ou définitifs. Une opération que l’Université des Antilles entend renouveler au cours de l’année en conviant des entreprises et socio-professionnels.

« Il est important que nous puissions former et recruter. »

Pascal Chavignat, directeur des Ressources humaines de GBH.
Pascal Chavignat, directeur des Ressources humaines de GBH.

« Le groupe GBH, très présent dans les régions d’Outre-mer, se sent très concerné par les problématiques d’insertion professionnelle, d’emploi et de recrutement, a expliqué Pascal Chavignat, directeur des Ressources humaines de GBH. Il est important que nous puissions former et recruter. Grâce à ces forums, nous avons plusieurs exemples de jeunes qui ont eu connaissance d’offres et font aujourd’hui de beaux parcours au sein du groupe. »

Plusieurs ateliers (Commerce, marketing et communication, Tourisme, art et culture, Sciences, technologie, hygiène, qualité, sécurité, environnement, industries alimentaires, énergie) étaient proposés.

En plus de GBH, la Police nationale, Pôle emploi et diverses enseignes… ont présenté leurs offres de stage et d’emploi aux étudiants.

Cécilia Larney