01 décembre 2022

Guadeloupe. 52 secouristes sur le pont 13 jours de suite !

Pendant 13 jours et 13 nuits, les 52 secouristes, femmes et hommes, volontaires, bénévoles du CNRBT, réquisitionnés pour veiller sur les villages de Sainte-Anne et de Basse-Terre ont accompli avec succès leurs différentes missions opérationnelles et ainsi rempli leur contrat avec les organisateurs de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

Ils ont répondu avec rigueur et méthode, dans la discrétion et avec efficacité, à toutes les attentes des organisateurs. Tant ceux de l’ANASA que ceux du Conseil régional les ont félicité pour leur professionnalisme, mais également pour leur amour de l’engagement et de l’implication qu’ils ont mis dans tous les actes qu’ils ont accompli.

Tant de jour que de nuit, tant sur les animations culturelles avec les podiums des prestations des artistes à Basse-Terre comme à Sainte-Anne que lors des activités sportives tout au long de la journée sur le plan d’eau de la plage du bourg de Sainte-Anne, notamment, ils ont fait preuve d’une grande disponibilité et d’une belle réactivité.

La quinzaine d’interventions qu’ils ont eu à faire ont été très bien gérées et parfaitement maîtrisées
pilotés par Manuel, leur cadre opérationnel national, bien secondé des formateurs de formateurs nationaux, Alfred et Franck, aux côtés desquels les formatrices nationales Lydie et Marie-Joëlle et les formateurs nationaux Marvyn et Maxime ont très bien épaulé les chefs d’équipes et les équipiers secouristes qui se sont excellemment complétés.

Le tout dans un bel esprit de solidarité et de convivialité, dans le respect des consignes données à partir d’un cahier des charges impeccablement respecté.

Les secouristes opérationnels chevronnés du CNRBT qui ont la double particularité d’être aussi des sauveteurs aquatiques performants pour l’immense majorité d’entre eux, ont, une nouvelle fois, marqué des points lors de cette 12e édition de la Route du Rhum Destination Guadeloupe et ils ont bien l’intention de poursuivre sur cette belle lancée avec d’autres défis à relever et d’autres challenges à remporter.