10 décembre 2022

Guadeloupe – Le Département renforce son engagement dans la coopération régionale

Jeudi dernier, Tania Galvani, vice-présidente du Conseil départementale, a été missionnée à Sainte-Lucie pour y rencontrer les autorités et engager cette coopération caribéenne que le président Guy Losbar veut mettre en place ou renforcer.

Le Premier ministre, Philip J. Pierre, mais aussi le ministre de la Santé, le ministre des Affaires extérieures, ont pu dire leur intérêt pour cette démarche de coopération.

« Nous entendons, a dit Mme Galvani, renforcer nos liens de coopération avec la Caraïbe, et notamment avec l’Etat de Sainte-Lucie ; Nous avons parlé éducation, santé puisque nous avons offert un véhicule de secours ? Nous avons également parlé de culture avec le projet Cariport, un projet qui va permettre de fédérer l’ensemble des fortifications des îles de la Caraïbe. Le Premier ministre a tout de suite voulu créer un comité de pilotage opur faire avancer ces questions de coopération. »

A terme, une convention de partenariat entre les deux pays sera signée.

Moment festif, celui où les cuisinières de Guadeloupe, menées par leur président, Rony Théophile, ont pu créer un liyannaj avec leurs consœurs de Sainte-Lucie.

« L’histoire et les cultures de Sainte-Lucie et de la Guadeloupe sont mêlées; Il ne faut pas oublier, disait une intervenante, que Sainte-Lucie a été sept fois française au fil de son histoire. »