09 décembre 2022

Politique. Le député Christian Baptiste veut une mission parlementaire sur le prix des billets d’avion

Le député Christian baptiste, de la Guadeloupe, a écrit à la présidente de l’Assemblée nationale. Le thème de son courrier, avec copies à la Première ministre, aux ministres des Outre-mer, et d’autres ? L’augmentation du prix des billets d’avion sur la liaison France-Outre-mer.

Que lui dit-il ? « Dans le cadre de l’examen de la mission « outre-mer » du 28 octobre 2022, il m’a été donné l’opportunité d’attirer l’attention du Gouvernement et de mes collègues parlementaires sur l’urgente nécessité d’adresser la question de l’augmentation des prix des billets d’avion pour les liaisons France hexagonale – Outre-mer.

Si au moment de mon intervention la situation semblait préoccupante, c’était sans compter sur la publication récente du dernier indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP), réalisé par la Direction générale de l’aviation civile (DGCAC).

En effet, connaissance prise des dispositions de ce dernier, il appert qu’entre septembre 2021 et septembre 2022, les prix des billets d’avion n’ont eu de cesse d’augmenter, et ce particulièrement sur les liaisons « France hexagonale – Territoires d’outre-mer » qui enregistrent des hausses sans précédent. »

Le courrier est documente : « Pour illustrer mes propos, l’IPTAP fait état d’une hausse de +20% au départ de la France hexagonal vers les territoires d’outre-mer ou encore de +30% au départ des territoires d’outre-mer vers la France.

Il se trouve que cette situation n’est ni plus ni moins qu’alarmante.

De surcroit, le contexte inflationniste dans lequel nous évoluons laisse à penser que, durant les prochains mois, les prix des billets d’avion devraient poursuivre une trajectoire haussière, accentuant davantage la problématique de la vie chère dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer. »

Que veut le député ? « Eu égard aux éléments susmentionnés et à l’urgence sociale sévissant dans les outre-mer, il me plairait que vous puissiez vous saisir de ladite problématique, et que le cas-échéant, soit diligentée une mission d’information sur la formation et l’augmentation des prix des billets d’avion. »

Le courrier du député Christian Baptiste :