10 décembre 2022

Politique. Max Mathiasin et Olivier Serva profitent de la niche parlementaire pour hausser le ton

Les députés de La France insoumise (LFI) avec leur niche parlementaire, ce jeudi 24 novembre, ont embarrassé tous les députés. Au menu, douze propositions de loi, dont la constitutionnalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et de la contraception (adoptée), l’interdiction de la corrida ou la hausse du smic à 1 600 euros net (rejetées). Et aussi la réintégration des soignants non vacciné.

Olivier Serva, député de la Guadeloupe, qui défend la réintégration des soignants suspendus en vertu de la loi du 5 août 2021 faisant obligation aux personnels en contact avec des malades d’être vaccinés contre la Covid-19, a lancé : « Tu vas la fermer ! » à un député de la majorité présidentielle (Renaissance) qui l’interpelait, provoquant un incident.

Un autre député de la Guadeloupe, Max Mathiasin, est intervenu pour remettre lui aussi dans le débat le réemploi dans ses fonctions du personnel soignant. Il a reproché au ministre François Braun de faire de l’obstruction, du dilatoire (le ministre argue de la position hostile à la réintégration des soignants du Comité Consultatif National et de la Haute Autorité de Santé).