05 février 2023

Grève des laboratoires de biologie médicale, à partir du 1er décembre

Du 1er au 3 décembre, une nouvelle grève nationale des laboratoires de biologie médicale affectera le fonctionnement du groupe Inovie Biopôle Antilles (Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy).

Après un premier mouvement de grève du 14 au 16 novembre, suivi par plus de 95 % des laboratoires, les établissements du groupe Inovie Biopôle Antilles seront à nouveau fermés au public. « Le gouvernement reste sourd aux préoccupations de la profession en maintenant son projet de ponction de près d’1,3 milliards d’euros sur la biologie de proximité », indique un communiqué.

Le monde de la santé dans l’incompréhension

Lancé à l’initiative de l’ensemble des syndicats du secteur avec le soutien des principaux groupes et réseaux de laboratoires nationaux (Biogroup, Cerba, Heathcare, Eurofins, Inovie, LBI, Synlab et Unilabs) – tous réunis au sein de l’Alliance de la Biologie Médicale – ce mouvement rejoint l’appel à la grève des autres professionnels de santé « pour manifester l’incompréhension collective du monde de la santé face aux décisions des pouvoirs publics qui fragiliseront encore plus notre système de santé. »

La qualité des soins en péril

« Ne pouvant supporter d’économies supplémentaires qui mettraient en péril le nombre de laboratoires de proximité, mais aussi la qualité des soins prodigués (baisse des moyens et des investissements), et face à la non-volonté délibérée du gouvernement de trouver une solution concertée, il a été fait le choix de relancer ce mouvement pour rappeler l’importance des laboratoires de biologie médicale au sein de la chaîne de santé de proximité », indiquent les membres de l’Alliance de biologie médicale dans un communiqué.

Les laboratoires Inovie Biopôle Antilles de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy seront fermés au public les jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 décembre. En cas d’urgence, les patients peuvent se rapprocher d’un établissement de santé ou composer le 15.