05 février 2023

Guadeloupe. Santé : une recrudescence des cas de dengue sur l’archipel

Depuis le début du mois de novembre, l’Agence de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy et Santé publique France constate une recrudescence du nombre de cas de dengue en Guadeloupe.

Environ 400 cas cliniquement évocateurs de dengue ont été enregistrés depuis octobre 2022 en médecine de ville contre une cinquantaine, les huit semaines précédentes.

26 cas de dengue sont pour l’heure confirmés biologiquement depuis le début de l’année, dont 13 depuis le mois de novembre.

Une augmentation régulière du nombre de cas signalés est ainsi constatée chaque semaine.

Deux foyers ont été détectés sur la commune de Saint-François et d’autres cas sporadiques sont signalés en plusieurs endroits de l’île notamment à Baie-Mahault et à Capesterre Belle-Eau.

Une circulation de la dengue en hausse dans le bassin Caraïbe, des flux de voyageurs autour d’évènements importants (festivals divers, route du rhum) et une saison particulièrement pluvieuse sont autant de facteurs pouvant rapidement permettre une dégradation de la situation épidémiologique. Les comportements individuels qui contribuent à l’augmentation des gîtes de reproduction des moustiques doivent donc être combattus activement par tous.

L’ARS poursuit l’essentiel de ses actions en matière de lutte anti vectorielle :

• Maintien de la surveillance épidémiologique renforcée en lien avec Santé publique France • Mise en place d’actions de communication

• Renforcement des interventions et actions autour des malades

L’ARS rappelle que l’efficacité de ces mesures sera toutefois très limitée sans une ferme implication de tous les acteurs publics mais aussi de la population.

Rappel des recommandations de prévention : Il est rappelé par ailleurs, qu’Aedes aegypti le vecteur de la dengue ne se reproduit ni dans les zones de mangrove, ni dans les eaux usées.

D’autres moustiques incapables de transmettre le virus de la dengue se développent dans ces milieux et peuvent être à l’origine de nuisances très importantes.