05 février 2023

Martinique. La CTM crée le premier laboratoire d’innovation territoriale

Lors de la séance plénière mardi 29 novembre 2022, les élus de l’Assemblée de Martinique ont validé la création du premier laboratoire d’innovation territoriale : Lab Logistique.

Un laboratoire d’innovation territoriale est un lieu de co-construction créatif et de réflexion collective permettant à des acteurs aux profils différents (agents des administrations publiques, élus et usagers) d’enrichir l’action publique locale. Il joue un rôle fondamental pour accélérer les projets de transformation publique.

Le Lab Logistique porté par la CTM sera dédié principalement aux stratégies de logistique, avec une recherche design de l’action publique.

Réduire le poids des importations sur l’économie

Il aura pour objectif principal de réduire le poids écrasant de l’importation sur l’économie martiniquaise et de permettre au territoire de s’insérer dans les chaînes d’approvisionnement mondiales tout en convergeant vers l’objectif d’autonomie alimentaire.

Sa mission sera donc de concevoir collectivement des stratégies logistiques innovantes afin de favoriser l’interconnexion de la Martinique et développer l’export.

Quelques exemples de projets portés par le Lab :

  • Faciliter la mise en place d’un poste inter frontalier (PIF) pour assurer la sécurité vétérinaire et phytosanitaire des produits ;
  • Encourager la mutualisation de solutions logistiques (zone franche, solutions numériques…) ;
  • Maîtriser les accords économiques EU/pays tiers pour les marchés visés ;
  • Favoriser l’utilisation de régimes douaniers particuliers (entrepôt sous douanes, perfectionnements actif et passif).