06 février 2023

Saint-Martin. Le Projet Educatif Territorial et le Plan Mercredi signés

Lundi 28 novembre 2022, la 3e vice-présidente de la Collectivité de Saint-Martin, Dominique Démocrite-Louisy, en charge du développement Humain, Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de l’académie de Guadeloupe et Julien Marie, directeur des services du Cabinet du Préfet Vincent Berton, ont procédé à la signature tripartite du Projet Educatif Territorial (PEDT) de Saint-Martin et du Plan Mercredi.

Ce document initié suite à la circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 a pour objet de déterminer les modalités d’organisation et les objectifs éducatifs des activités périscolaires mises en place dans le cadre d’un projet éducatif territorial et d’un plan mercredi pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et/ou élémentaires publiques de Saint-Martin.

Ces animations, organisées dans le prolongement des enseignements dispensés par le service public de l’éducation, sont mises en œuvre par la Caisse Territoriale des Œuvres Scolaires de Saint-Martin (CTOS).

Le PEDT/Plan Mercredi donne lieu à la mise en œuvre d’accueils satisfaisant à une charte qualité et organisés dans le double cadre des accueils de loisirs périscolaires et des projets éducatifs territoriaux.

Le vice-recteur Harry Christophe, le directeur de l’Education Medhi Boucard et le DGA de la délégation au Développement Humain Paul Dollin suivront le bon déroulement du PEDT.  

Ce document s’articule autour des quatre axes suivants :

  • Veiller à la complémentarité éducative des temps périscolaires du mercredi avec les temps familiaux et scolaires, mais aussi avec les temps périscolaires des autres jours de la semaine ;
  • Assurer l’inclusion et l’accessibilité de tous les enfants souhaitant participer à l’accueil de loisirs, en particulier des enfants en situation de handicap ;
  • Inscrire les activités périscolaires sur le territoire et en relation avec ses acteurs ;
  • Proposer des activités riches et variées intégrant des sorties éducatives dans la perspective d’une réalisation finale (œuvre, spectacle, exposition, tournoi, etc.). 

Les collectivités territoriales volontaires peuvent ainsi proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

La Collectivité de Saint-Martin et ses partenaires ont donc reconduit le PEDT de Saint-Martin pour une durée de 3 années scolaires.