05 février 2023

Martinique. Forum de l’eau dans l’industrie

Une initiative de la CCI Martinique avec l’Office de l’eau pour accompagner les industriels de l’île dans leur gestion de l’eau.

Le premier forum dédié à l’eau dans l’industrie en Martinique d’intéresse particulièrement à la question du lavage. Organisé par la CCI Martinique avec l’Office de l’eau, le forum de l’eau dans l’industrie accueille Olivier Barrault, spécialiste de la performance industrielle par l’optimisation du cycle de l’eau et de l’énergie.

Les industries ne consomment en Martinique que 4% de l’eau potable, soit beaucoup moins qu’à l’échelle mondiale (20%), selon l’Observatoire de l’eau et le Centre d’information sur l’eau.

Mais, ce chiffre ne reflète pas vraiment la consommation réelle des industries qui ont recours à d’autres sources d’approvisionnement pour les besoins de leurs activités : lavage, matière première, refroidissement, fluide de transport… peuvent en effet provenir de forages ou de prélèvements dans les rivières.

Comment optimiser les coûts ?

Les Forums de l’eau dans l’industrie ont pour but de rassembler les professionnels de l’industrie du territoire et les experts de la gestion de l’eau dans un cadre convivial afin d’échanger sur les différentes pratiques et booster les projets industriels.

Après les visites de terrain avec Olivier Barrault, depuis le 6 décembre, le forum se clôturera par un dîner-débat au Simon (Fort-de-France), autour du thème, comment optimiser les coûts et process ?

Fort-de-France, hôtel Simon, vendredi 9 décembre, de 19 à 22 heures.