05 février 2023

Saint-Martin. La Collectivité labellisée « Info jeunes France »

La Collectivité de Saint-Martin, représentée par son président Louis Mussington, sa 3e vice-présidente Dominique Louisy, son conseiller en charge de la jeunesse Raphaël Sanchez, et les membres du service Info Jeunes, ont accueilli le président Info Jeunes France, Emmanuel Mourlet et Olivier-Ronan Rivat, délégué général du réseau Info Jeunes France, qui réalisent actuellement une tournée dans les Outre-mer.

Objectif pour la Collectivité : signer la convention Info Jeunes et présenter son plan d’action pour la Jeunesse, en particulier la mise en place des points d’accueil Infos Jeunes sur notre territoire.

Dans le cadre de l’adhésion au Réseau Infos Jeunes, la Collectivité de Saint-Martin a obtenu la création d’un Centre Territorial Info Jeunes (CTIJ), qui sur le terrain se traduit par l’ouverture d’un point d’accueil dédié aux jeunes.

La Collectivité de Saint-Martin a acquis sa labellisation CTIJ, le 30 novembre 2022, par arrêté préfectoral, et devient à ce titre une structure officielle d’information à la jeunesse.

L’ensemble des participants à cette création. @CSXM

Les représentants d’Info Jeunes France ont ainsi pu découvrir les projets de la Collectivité et son service dédié qui souhaitent déployer des points d’accueil Info Jeunes sur l’ensemble du territoire. D’abord à Quartier d’Orléans et Marigot, puis à Sandy Ground et la Savane / Grand Case.

Dans la continuité de la présentation du diagnostic territorial sur les besoins en matière d’information à la jeunesse, la Collectivité s’apprête à lancer un appel à projet auprès des associations et structures locales, dont le but sera de déployer des actions de terrain auprès des jeunes dans les quartiers, dès cette année (2023), selon un calendrier prédéfini.

Le Président Louis Mussington a salué cette initiative et rappelé combien l’accompagnement de la jeunesse est une volonté forte de sa mandature :

« Après l’ouverture de la Mission locale en mai 2022, notre Collectivité est aujourd’hui conventionnée avec Info Jeunes France. Nous avons désormais notre propre Centre territorial d’information jeunesse (CTIJ) et nous allons pouvoir utiliser ce réseau national au bénéfice de l’animation du territoire et de l’orientation de nos jeunes. C’est une avancée majeure pour Saint-Martin. Nous allons faire de belles choses pour nos jeunes ! ». 

Dans la suite du programme, une visite du territoire et des futurs points info jeunes est prévue ce mardi 10 janvier.