05 février 2023

Caraïbe Connexion, le livre des 30 ans du Coreca

Co-dirigé par Julien Mérion et Dominique Hubert, président et vice-présidente du Coreca, Caraïbe Connexion réunit de nombreuses contributions qui disent la caribéanité d’aujourd’hui.

Publié aux éditions Neg Mawon, Caraïbe Connexion, le livre qui marque les 30 ans du Coreca, fera l’objet de plusieurs présentations dans les communes de Guadeloupe.

Plusieurs contributeurs de la Caraïbe, les membres du Coreca, des spécialistes de certaines thématiques (santé, souveraineté alimentaire, culture, sport…), mais aussi des correspondants du Coreca à la Dominique, Porto Rico, Trinidad, Montserrat… ont construit Caraïbe Connexion, ouvrage pédagogique et didactique.

Hommage à Chabela, Rosie Douglas…

« Ce livre nous permet aussi d’honorer certaines personnes, notamment la chanteuse cubaine Chabela, qui a été membre du Conseil d’administration du Coreca, Rosie Douglas, ancien Premier ministre de la Dominique. Membre d’honneur à titre permanent du Coreca, il a été le premier avec lequel nous avons monté une action en 1992 », rappelle Julien Mérion.

Sabrina et Johnny à la table des ventes.

En plus de faire le point sur certaines problématiques, Connexion Caraïbe aborde également les origines amérindiennes des Caraïbéens, les résistances, l’esclavage…

Un ouvrage riche en informations sur la région Caraïbe, disponible en libraire à Paris, en Martinique, Guyane, Guadeloupe.

Présenté le 20 janvier, à Pointe-à-Pitre, Caraïbe Connexion sera l’occasion de nouvelles rencontres, vendredi 3 février, à la médiathèque Caraïbe (Basse-Terre), vendredi 3 mars, à la bibliothèque de Deshaies, vendredi 31 mars, au Moule et le 14 août, à Grand-Bourg (Marie-Galante).