05 février 2023

Parrainer une ruche, pourquoi pas ?

En Guadeloupe, l’association Le Monde des abeilles renouvelle son opération de parrainage d’abeilles et de ruches, jusqu’au 31 janvier.

Apiculteur, basé à Caraque (Les Abymes), Jean-François Abela, membre fondateur de l’association Le Monde des abeilles, a trouvé une façon originale de mobiliser particuliers et entreprises à une belle cause.

Depuis 2019, Jean-François Abela propose, chaque début d’année, l’occasion de parrainer abeilles et ruches. Plusieurs formules sont proposées (cliquer sur le lien).

Visites de ruchers

« Le parrainage d’abeilles est préconisé par les Nations Unies pour pallier la perte des pollinisateurs, les abeilles domestiques, dans le monde, souligne Jean-François Abela. Ce système qui fonctionne dans tous les pays occidentaux, est peu connu en Guadeloupe. Notre objectif est de remettre des pollinisateurs dans l’éco-système guadeloupéen. »

En fonction du nombre d’abeilles parrainées, l’entreprise ou le particulier reçoit, en contrepartie, un volume de miel dans des contenants personnalisés. Les parrains sont régulièrement informés de la vie de leurs abeilles, en plus d’être conviés à des visites des ruchers, pour découvrir la flore mellifère.

L’occasion d’un beau geste pour la nature, en plus de soutenir la production locale.

Cécilia Larney

parrainage@lemondedesabeilles.com

https://www.lemondedesabeilles.com