06 février 2023

Haïti. Enlèvement du professeur et historien Pierre Buteau

L’ancien ministre de l’Education nationale, le professeur et historien Pierre Buteau, a été enlevé mardi 24 janvier, à Thomassin 32, dans sa résidence. 

« Plusieurs bandits ont fait intrusion chez lui. Ils l’ont enlevé et lui ont exigé qu’ils conduisent lui même sa voiture. Ils sont également partis avec son téléphone », a révélé une source au Nouvelliste. 

Pierre Buteau est le président de la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie (SHHGG). Dans une note de presse, le conseil de direction du SHHGG a fait part de sa consternation. « Le Conseil de direction de la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie (SHHGG) a appris avec consternation le kidnapping de son Président, M. Pierre Buteau, éminent professeur, historien et conférencier. Ce nouveau cas de séquestration confirme la capacité de nuisance croissante des groupes armés en Haïti. Le Conseil exhorte toutes les forces de l’ordre, les autorités compétentes et les citoyens engagés à adopter les mesures appropriées en vue de sa libération immédiate », peut-on lire dans la note. 

« La Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie (SHHGG) qui se prépare à commémorer le centenaire de sa création (8 décembre 1923 – 8 décembre 2023) invite la population à un réveil et un sursaut patriotiques pour endiguer ce dépérissement de la nation », conclut la note qui porte les signatures de Guerdy Lissade et Gaétan Mentor. 

Depuis 2 semaines, les vagues d’enlèvements ont refait surface. Des bandits de Croix des Bouquets ont enlevé 29 passagers d’un autobus de Capital Coach Line qui revenait de la République dominicaine.

L’hôtesse de l’autobus a été blessée par balles alors que le chauffeur a pu s’enfuir lors de l’attaque. Le journal a également appris que plusieurs personnes ont été enlevées à Delmas 31 le week-end écoulé, parmi lesquelles un jeune couple originaire de la ville des Cayes. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://www.lenouvelliste.com/article/240263/enlevement-du-professeur-et-historien-pierre-buteau