05 février 2023

Saint-Martin. Appel à projet de la politique de la ville

Des financements ouverts aux associations et aux établissements publics œuvrant dans les quartiers prioritaires.

La Collectivité de Saint-Martin et l’État ont prolongé par avenant le Contrat de ville de Saint-Martin (2015- 2020) jusqu’à décembre 2023. Ce contrat a été établi sous le co-pilotage de la Collectivité et de la Préfecture, en partenariat avec les institutions du territoire. Un nouvel appel à projets vient d’être lancé auprès des associations et des établissements publics pour l’année en cours ; il est ouvert jusqu’au 1er mars 2023.

En 2022, 70 projets ont été financés par l’État et la Collectivité de Saint-Martin à hauteur de 900 000 €, déployés dans les quartiers prioritaires (QPV) de Saint-Martin, Sandy Ground et Quartier d’Orléans, mais aussi dans les quartiers de veille active (QVA) que sont Saint-James, Agrément, Hameau du Pont, Grand- Case, Concordia et Cul-de-Sac.

Le comité de pilotage a veillé à assurer une diversité dans la sélection des projets portés par les associations. Le contrat de ville a ainsi œuvré en faveur de l’insertion professionnelle, l’accompagnement à la création d’entreprise, l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations. Il a également financé des actions en matière de prévention de la délinquance, notamment sur le thème de la sécurité routière, l’aide aux victimes et la prévention contre les discriminations.

Enfin, les jeunes des quartiers prioritaires ont aussi pu bénéficier d’actions éducatives, culturelles et sportives.

Le dossier complet de l’appel à projets 2023 est d’ores et déjà disponible sur le site Internet de la Collectivité de Saint-Martin www.com-saint-martin.fr (rubrique Appels à projets) et sur le site Internet de la Préfecture de Saint-Martin – Saint-Barthélemy http://www.saint-barth-saint-martin.gouv.fr/

S’agissant des projets initiés en 2022, les bilans intermédiaires rédigés par les structures porteuses sont à restituer avant le 31 janvier 2023.

Si vous êtes représentant d’une association ou d’un établissement public et que vous souhaitez agir au cœur des quartiers prioritaires, vous pouvez prendre l’attache de nos équipes mobilisées sur le terrain.

Pour toute demande d’information, vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes :

veronique.coursil@saint-barth-saint-martin.gouv.fr

hkhieu@com-saint-martin.fr

mhelissey@com-saint-martin.fr