28 mars 2023

Guadeloupe. Un poste de secours et un poste de surveillance en projet plage de Rivière-Sens

Les personnalités de la mairie et du CNRBT ont signé pour la création de ce poste de surveillance et de secours.

La commune de Gourbeyre devrait pouvoir bénéficier très prochainement d’un poste de secours et d’un poste de surveillance sur la plage de Rivière-Sens.

Le projet est porté par le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre (CNRBT) fort de son expérience de 44 ans dans le milieu aquatique.

Le CNRBT avec lequel la commune a signé le mercredi 1er mars 2023 une convention de mise à disposition et de gestion du local placé en face de la plage et qui a procédé mercredi 8 mars 2023 à l’état des lieux et à la remise des clefs de l’établissement.

Événement réalisé en présence du maire, Claude Edmond, accompagné de sa directrice générale des services, de son directeur de cabinet, de son directeur des services techniques et de la responsable adjointe en charge des affaires scolaires.

A leurs côtés côtés, le président du CNRBT, Prosper Congré, le président honoraire du CNRBT, René Saminadin, le 2e vice-président du CNRBT en charge de la formation, Alfred Vermot de Boisrollin, la secrétaire générale, Elizabeth Sabbagh, et la secrétaire administrative, Marie-Joëlle Champagne.

Dans le prolongement de cet engagement mutuel, il est prévu que le CNRBT apporte toutes ses compétences et toutes ses connaissances dans le domaine aquatique afin de mettre en place, comme il le fait déjà par ailleurs pour ses propres adhérents, les programmes de l’aisance aquatique, du savoir nager, du savoir sauver et du savoir secourir au travers, notamment, du sauvetage aquatique et des gestes qui sauvent; dispositifs qui sont appliqués au sein de l’École d’apprentissage de la natation, du sauvetage et du secourisme du CNRBT. Les séances en direction des écoles primaires de la commune de Gourbeyre ont déjà débuté. Elles se poursuivront avec les maternelles aux mois de mai et juin prochains.

Un projet pluridisciplinaire

Ce projet pluridisciplinaire, multi activités au bénéfice de tous les enfants de la commune de Gourbeyre est appelé à se densifier et à s’ouvrir à toutes les tranches d’âges et à toutes les couches sociales de la population de Gourbeyre qui dispose sur le site particulier de la plage de Rivière-Sens et de manière plus globale sur l’ensemble de la section de Rivière Sens d’atouts indéniables entre mer et montagne avec un plan d’eau remarquable et un littoral formidable.

Natation santé, natation de loisirs et de compétition, handinatation, aquaform et activités aquatiques de bien-être sont prévus dans les contenus à venir proposés par le CNRBT sur la plage de Rivière-Sens.

Un quartier de Rivière-Sens qui a vu sa population se développer à l’image des installations que l’ont peut retrouver avec un centre de thalassothérapie, une marina, des commerces, des restaurants, des associations qui rendent le site attractif et populaire; le tout dans un environnement à protéger et préserver et une ambiance conviviale, en toute sécurité et sérénité.

La commune de Gourbeyre et le CNRBT font ainsi la démonstration de ce que peuvent réaliser, ensemble, une collectivité et une association, sur la base d’un projet de développement cohérent et harmonieux qui préserve l’attractivité, l’environnement, la biodiversité et les enjeux économiques et sociétaux.