A Rivière-Sens, commune de Gourbeyre, une carrière est exploitée, non loin des Monts Caraïbes, pour la pouzzolane qui en est extraite. Depuis quelques années, chaque intempérie qui provoque de fortes pluies et des inondations fait basculer des centaines tonnes de pouzzolane en bas de la carrière, dans la marina de Rivière-Sens et sur la RD6 qui relie Basse-Terre à Vieux-Fort.
De Fiona il y a un an à Philippe et Tammy, chaque gros événement météorologique a entraîné ces descentes de pouzzolane et le comblement de la marina d’une part, le blocage pendant des jours de la RD6 d’autre part, isolant Vieux-Fort commune dortoir pour de nombreux salariés qui travaillent à Basse-Terre et sont contraints de passer par Trois-Rivières pour contourner l’obstacle, traverser Gourbeyre, avant de pouvoir gagner Basse-Terre par des voies détournées, un trajet trois fois plus long..
A l »initiative du CIPPA d’Alain Plaisir, un collectif de citoyens s’est constitué qui vise à la fermeture de la carrière pour dénaturation des Monts Caraïbes. Pour le collectif, c’est une atteinte à la nature que cette carrière qui rogne petit à petit sur le patrimoine naturel de Gourbeyre. Le collectif a défilé sur la RD6, aux abords de la carrière en fin de semaine pour sensibiliser les autorités.
De son côté, le Conseil départemental, par la voix de Guy Losbar, son président, qui paie les pots cassés, en l’occurrence la réhabilitation de la RD6, a décidé d’intenter une action en justice contre les exploitants de la carrière. Des constats ont été dressés, le dossier est en cours de constitution. Il n’est plus possible que les travaux de remise en état de la RD6 soient à la charge du Département.
La mairie, par la voix de Claude Edmond, le maire, souhaite que la DEAL vérifie effectivement dans quelles conditions la carrière est exploitée depuis le renouvellement de la concession en 2013, concession renouvelée par les services de l’Etat. Pour Claude Edmond, il n’y a pas assez de surveillance sur cette carrière dont les nuisances sont de plus en plus insupportables.
A suivre.