Les 7e et 8e promotions dont les deux premières pour l’année 2025 de secouristes sanitaires du lycée Gerville-Réache de Basse-Terre viennent de sortir.


Ils sont 9 ! Les filles sont majoritaires ! 5 contre 4 garçons !
En cette journée internationale des droits de la femme, faut-il y voir un signe ?
Toujours est-il, tant Alexane, Callistine, Clarisse, Milena que Rose ont montré autant d’engagement, d’implication, de disponibilité, de motivation et de dextérité dans les exercices que leurs camarades masculins, Mathis 1 et 2, Yourick et Wilem. Leurs formateurs, Manuel et Olivier sont fiers d’eux.
A seulement 17 et 18 ans, ils ont fait preuve d’une maturité remarquable et sont d’ors et déjà opérationnels pour les futurs DPS (Dispositifs Prévisionnels de Secours) auxquels ils seront confrontés dans les jours, semaines et mois à venir. Ils viennent également renforcer les contingents des années précédentes des équipes des « Ambassadeurs Secouristes Sanitaires » de leur établissement scolaire notamment pour ceux qui passent le Bac et ceux qui poursuivent leurs études supérieures au sein de Gerville Reache, soit en BTS ou Classes Préparatoires !
Ils viennent également s’ajouter aux listes des lycéens et étudiants formés par le CNRBT et le CDSSG 971 FFSS ces 4 dernières années dans un processus de formation inédit et exemplaire tant au niveau départemental que régional et national aussi bien pour sa durée que pour la solidité du dispositif mis en place avec un suivi et une continuité dans l’action qui portent leurs fruits.
Des ouvertures salutaires
Le PSE1 et le PSE2, deux formations qualifiantes et diplômantes qui font d’eux des secouristes confirmés en capacité de porter secours à personnes en difficultés.
Le PSE1 et le PSE2 (Premiers Secours en Equipe de Niveaux 1 et 2) leur offre l’opportunité de passer leurs épreuves du BNSSA (Brevet National de Sauvetage et de Sécurité Aquatique) sachant qu’avec le PSC (Premiers Secours Citoyen), ils peuvent déjà passer le BSB (Brevet de Surveillant de Baignade).
Des opportunités qui deviennent des atouts pour eux mais aussi pour leurs parents car dès lors ils peuvent en cas de succès au BSB et (ou) BNSSA prévaloir d’un droit d’indemnisation pour services réalisés notamment en matière de surveillance de baignade ou de sites de baignades.
De quoi les aider et soulager leurs proches pour payer leurs études ou pour avoir de l’argent de poche.
BAC, BTS, Classes Prépa… et associés PSE1, PSE2, BSB, BNSSA… le lycée Gerville Réache de Basse-Terre, plus que jamais, fait la course en tête des établissements scolaires innovants orientés vers une culture de l’excellence par la réussite dans le travail !